Les méthodes de recherches alternatives sur internet

Par le 3 mai 2016
moteurs de recherches

Trouver son chemin sur Internet n’est pas toujours évident pour de nombreuses personnes. Si, pour les plus jeunes, Internet représente la norme, ce n’est pas le cas des seniors (plus de 60 ans) qui n’ont pas toujours connu l’outil et qui peuvent avoir quelques difficultés à appréhender cette rapide évolution.

En effet, ces « nouvelles technologies » bougent sans cesse et sans la connaissance de base, il est bien difficile d’aller plus loin et de faire une recherche efficace sur Internet. Voici quelques astuces pour vous apprendre à mieux chercher l’information sur Internet.

Internet, c’est génial…à condition de savoir s’en servir

Internet est un formidable outil de partage de la connaissance, mais c’est surtout un vaste réseau d’ordinateurs connectés entre eux et relayés par un protocole que l’on nomme « http:// ». Il existe d’autres protocoles que nous ne détaillerons pas ici (http:// étant le plus courant). Au travers de ce réseau (le web), certaines entreprises ont développées des programmes appelés moteurs de recherche qui vous aide à trouver la bonne information facilement.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Le moteur de recherche est un programme informatique qui permet de classer les informations sur Internet sur la base d’un algorithme. Il existe plusieurs types de moteurs de recherche sur Internet. Du plus connu, Google, à d’autres concurrents qualifiés de moteurs de recherche alternatifs à Google comme Ecosia ou Qwant. Chaque moteur gardent son algorithme précieusement, car il s’agit la du cœur de l’outil.

A chaque moteur de recherche sa spécialité

Pour trouver une information vous pouvez donc utiliser les moteurs de recherche en fonction de vos préférences personnelles et en fonction des fonctionnalités de chaque outil. Un moteur comme Google par exemple est numéro un en occident grâce à sa précision et sa simplicité, mais il ne s’agit pas toujours de la meilleure option pour qui souhaite protéger sa vie privée.

Les nouveaux moteurs de recherches alternatifs

D’autres moteurs comme Ecosia choisissent la formule écologique pour mieux vendre leurs service. A chaque recherche, Ecosia plante un arbre et lutte contre la déforestation. Un concept intéressant, et novateur.

Certains autres comme duckduckgo ou Qwant choisissent de ne pas enregistrer les données de leurs utilisateurs. Un pas important quand on connaît les révélations d’Edward Snowden dans le film citizen four.

Vous pouvez consulter la liste des moteurs de recherches existants ici

D’autres façons de chercher une information sur le net

Ils existent bien sur d’autres moyens de chercher une information sur le net, par exemple les forums qui peuvent aider l’internaute à répondre à une question technique qu’un simple article de blog ne saura élucider. On peut penser à un problème informatique précis ou à une question concernant un voyage.

Il y a aussi les réseaux sociaux, grands gagnant de cette dernière décennies en matière de technologie et de recherches de l’information. Une ou deux questions sur des groupes spécialisés vous aideront à résoudre vos doutes et vous donneront certainement des éléments de réponses.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *