Comment ne pas se faire escroquer par un plombier ?

Par Marc Vilmartz le 8 novembre 2016
plombier qui répare un robinet

Il n’y a rien de pire que de faire appel à un spécialiste sans avoir une idée au préalable du tarif qui sera facturé. Ce phénomène arrive dans de nombreux domaines : les réparations automobiles, les travaux de maçonnerie, la plomberie, etc.
Il y a cependant quelques astuces pour lever les doutes et ne pas craindre l’escroquerie au moment de remplir le chèque. Prenons l’exemple de l’appel à un plombier.


Comparer les tarifs des plombiers

Pour protéger les consommateurs et pouvoir comparer les offres, il existe le devis. Ce dernier ne vous engage pas si vous ne le signez pas. En contrepartie, le plombier qui vous envoie le devis s’engage contractuellement à réaliser les tâches mentionnées sur le devis pour le tarif indiqué.
Avant chaque réparation, demandez donc un devis. Même s’il s’agit d’un simple changement de robinet qui goutte, effectuez cette démarche. Vous remarquerez rapidement des différences énormes dans les tarifs.
Certains professionnels refusent de faire des devis gratuits car cela leur ferait perdre du temps et de l’argent. Dans ces cas, allez voir ailleurs. Il y a suffisamment d’entreprises de plomberie qui existent.

Faire appel à des gros réseaux d’entreprise

Généralement, les grosses sociétés qui possèdent plusieurs agences sur le territoire ont des grilles de tarifs. Elles évitent ainsi une estimation de prix aléatoire et fixée au bon vouloir du plombier.
Mais attention, cette astuce n’est pas toujours vraie. Certains autoentrepreneurs se tournent vers la franchise pour exercer la plomberie et ne sont pas forcément soumis à cette grille de tarifs.

Regarder les avis de plombiers sur Internet

En effectuant quelques recherches sur le web, vous pouvez facilement trouver des avis sur les plombiers de votre agglomération. Prenez le temps d’en lire. Si l’entreprise la plus proche possède dix avis négatifs sur sa fiche Google, il est sûrement opportun de pousser vos recherches un peu plus loin. Par contre, essayez d’avoir du recul sur les critiques de plombiers que vous lirez. Si l’avis vous semble trop beau pour être vrai, il est probablement faux. Privilégiez donc la multitude.
Outre Internet, profitez du bouche à oreilles. Demandez à votre entourage s’ils ne connaissent pas des entreprises locales de qualité ou des amis dans le secteur qui pourraient vous faire un prix sympathique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *