Nettoyeur à ultrasons : mode de fonctionnement

Par le 19 février 2018
nettoyeur-à-ultrason-Excelvan

De nos jours, il existe sur le marché plusieurs produits de nettoyage. Du moins efficace au plus efficace, nous pouvons trouver une pléthore de modèles et de marques. Mais depuis l’arrivée des nettoyeurs à ultrasons, nous avions remarqué un engouement vers ces derniers à cause du service de nettoyage efficace qu’ils offrent au détriment des moyens traditionnels autrefois utilisés. À l’opposé d’un nettoyeur classique, un nettoyeur à ultrasons nettoie en profondeur avec efficacité et souplesse.

Il nettoie également les taches qui se trouvent dans les coins et fentes des objets là où la main ne pourra aller. C’est ce qui le différencie des autres nettoyeurs et fait qu’il mérite une attention particulière. Ainsi, nous nous demandons comment fonctionne un nettoyeur bac à ultrason et quels sont les avis ?

Principe de fonctionnement d’un nettoyeur à ultrasons

fonctionnement

En général, un nettoyeur à ultrasons est un dispositif qui comprend une cuve ou réservoir. Cette cuve doit être suffisamment spacieuse pour pouvoir contenir l’objet à laver.

Ensuite, mettez de l’eau ou un solvant dans la cuve. Le solvant permet de dégraisser l’objet. Vous pouvez également ajouter à cette solution une petite quantité de détergent au besoin.

Le procédé de nettoyage par ultrasons est une méthode très puissante qui implique une activité intense des transducteurs se trouvant au fond de la cuve.

En effet, les transducteurs émettent des ondes ultrasonores à une fréquence de 20khz à 170khz. Ces ondes produisent une grande quantité de bulles microscopiques qui implosent ensuite et libèrent une énergie élevée responsable du nettoyage.

En fait, c’est grâce à l’énergie libérée que les salissures qui se trouvent sur l’objet immergé dans la solution se décollent. Cette énergie se propage dans tout le liquide nettoyant. Ainsi, aucune partie de l’objet n’est laissée pour compte ; même les endroits les plus restreints, les fentes les plus exigües où la main ne pourra passer sont nettoyées.

5 raisons de privilégier l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons

privilégier-l’utilisation-d’un-nettoyeur-à-ultrasons

Les nettoyeurs à ultrasons nous fournissent un certain nombre d’avantages qu’on ne peut trouver avec les autres méthodes de nettoyage. C’est d’ailleurs ce qui justifie leurs utilisations au quotidien dans plusieurs domaines de la vie courante. Voici donc quelques avantages que procure leur utilisation.

Gain de temps

Les nettoyeurs à ultrasons émettent jusqu’à 40khz de fréquence ultrasonique ; c’est-à-dire 40 000 impulsions par seconde. Or, chaque impulsion exerce une action de nettoyage à la surface de l’objet à nettoyer. En raison des actions répétées des ondes à la surface de l’objet, le nettoyage se fait de façon rapide que tout autre procédé et vous permet de gagner considérablement en temps.

Nettoyage en douceur

Un nettoyeur à ultrasons nettoie les taches, les contaminants avec douceur sans abîmer l’objet. Le nettoyage se fait sans frottement ni abrasion, ce qui fait d’eux les ultimes nettoyeurs recommandés pour les objets délicats. Cette douceur dans le nettoyage les rend idéaux pour nettoyer les pièces d’ordinateur, etc.

Nettoyage en profondeur

Avec un nettoyeur à ultrasons pas de partie complexe. Grâce à l’action des ondes ultrasoniques, aucune partie n’est laissée ; le nettoyage se fait donc en profondeur.

L’aspect écologique du nettoyage à ultrasons

Les détergents qui interviennent dans le nettoyage ultrasonique ne sont pas dangereux pour l’environnement. Car, si les détergents utilisés emportent entorse à l’environnement mieux vaut les laisser.

Son action bactéricide

L’usage d’un nettoyeur à ultrasons permet non seulement un nettoyage efficace, mais aussi facilite l’enlèvement des moisissures et des bactéries contenues à la surface d’un objet introduit dans la cuve. Ainsi, il est un outil parfait pour le nettoyage des pièces pour l’équipement utilisé dans le domaine alimentaire. De même son action bactéricide n’est plus à démontrer dans le domaine médical.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *