Nikola Tesla : le maître de l’électricité

Par Camille Lafranger le 21 mai 2020

Nikola Tesla est un inventeur de génie peu connu du public. Un maître, capable de dompter l’électricité. Nous utilisons tous les jours, même sans le savoir, des innovations sorties de son imagination et il a pu marquer réellement de nombreuses générations.

Nikola Tesla : l’homme aux multiples compétences

Nikola Tesla présente dès l’enfance des aptitudes intellectuelles hors-norme et se démarque de ses camarades. À l’adolescence, il ambitionne déjà de créer une machine volante. Il comprend aussi très rapidement les caractéristiques et la puissance de l’électricité. Cette énergie reste son domaine d’étude tout au long de sa vie. Il souhaite que le plus grand nombre puisse l’utiliser, et ce, gratuitement.

En 1882, Tesla se rend à Paris. Il est employé dans une entreprise de Thomas Edison : la Continental Edison Company. Cette société installe les lampes à incandescence et les dynamos dans toute la France. Ce travail d’ingénieur perfectionne Tesla et le pousse dans ses recherches. Il dépose ses premières demandes de brevets à cette époque.

Le courant alternatif : le combat de sa vie

Le travail acharné de Tesla fait qu’on lui présente Edison en personne. C’est à New York, en 1884, que les deux hommes commencent à collaborer. Cette entente ne sera pourtant que de courte durée. Une chose primordiale les oppose : Edison, l’inventeur du courant continu, n’est pas du tout prêt à accepter l’évolution proposée par le courant alternatif de Tesla. Il se sent en danger et voit Tesla comme un concurrent de taille. Il fait alors tout pour le discréditer et il y parviendra.

La vie de Tesla alterne en permanence entre ombre et lumière. Même sa mort est entourée de mystère. Le FBI ne s’y trompe pas en classifiant top secret toutes ses recherches. Une chose est sûre pourtant : nous utilisons bien, tous les jours, le courant alternatif qu’il a conçu.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *