Pourquoi les spots sur rail sont intéressants pour un showroom ?

Par Alban Maregot le 17 janvier 2023
spots rail

Prendre la lumière est le meilleur moyen de se faire connaître. Ceci est vrai pour les vedettes du star-system comme pour tous les produits que la société de consommation propose. Et pour cela, il est indispensable de savoir s’équiper en luminaires de qualité.

On pense notamment aux spots sur rail, outils essentiels à toute mise en scène un tant soit peu soignée dans un espace qui doit susciter la fascination comme le showroom. Voici pourquoi et comment choisir ses spots sur rail.

Le showroom, un outil au service de votre réussite commerciale

Les commerçant de tous pays le savent : pour vendre, il faut savoir mettre en valeur ses produits. Et dans le contexte actuel de bataille économique, qui oblige chacune des sociétés à se renforcer pour lutter efficacement contre la concurrence, le showroom est une arme essentielle. Cet espace de vente n’est pas uniquement dédié à l’exposition des produits. Il est aussi conçu pour les mettre en scène et améliorer l’image de marque globale de l’entreprise.

La mise en place d’un showroom nécessite donc une véritable réflexion, axée sur les plans technique, organisationnel et même artistique. Et tout bon metteur en scène sait que la question de la lumière est centrale pour la réussite d’un « tableau ». Les spots sur rail, comme ceux proposés par Led Spot Planet, sont ainsi particulièrement intéressants pour les showrooms, car ils permettent de focaliser les photons sur les produits depuis une position haute et générer un halo attractif pour le visiteur. Mais comment alors choisir une luminaire sur rail led qui convienne à vos objectifs ?

spot showroom

Des spots sur rail pour mettre en valeur vos produits

Si le showroom est une scène, les produits sont les acteurs. Et en fonction des saisons, des collections ou des orientations de la marque, ceux-ci ne cessent d’être remplacés par d’autres. C’est d’ailleurs l’une des conditions sine qua none de la réussite durable d’un showroom permanent : savoir faire évoluer sa gamme pour attirer de nouveaux visiteurs, mais aussi pour faire revenir ceux qui vous ont déjà honoré de leur présence !

Les spots sur rail sont donc particulièrement indiqués car ils permettent d’adapter la lumière aux nouveaux agencements de produits que vous souhaitez mettre en valeur. Orientables à l’envi, ils vous faciliteront la création d’un tableau esthétique marquant pour le visiteur. En outre, s’ils sont disposés sur un rail, il vous sera extrêmement simple de les faire transiter d’un endroit de la pièce à l’autre ce qui vous fera gagner beaucoup de temps lors de la préparation de votre showroom.

Bien choisir ses spots sur rail

Les spots sur rail sont indiscutablement des éléments indissociables d’une mise en scène réussie de vos produits. Mais ils peuvent aussi devenir des leviers d’optimisation fine de votre business. En effet, dans le passé, la quantité d’énergie nécessaire à l’illumination de vos produits constituait un poste de dépenses important, mais avec des spots sur rail, et plus généralement des luminaires, dotés d’une technologie LED, la facture diminue drastiquement.

La consommation d’énergie des LED est en effet ridicule par rapport à celle des lampes à incandescence. En outre, ces luminaires sont beaucoup plus durables, ce qui là encore réduit les coûts mais en plus vous permet de réduire significativement la quantité de déchets que vous générez. Utiliser des LED est donc à la fois un levier d’optimisation et un argument commercial à faire valoir auprès de vos clients. Pensez-y si vous souhaitez éclairer un aquarium mural !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *