Nos conseils d’achat pour un sommier tapissier

Par Matthieu Resaut le 13 décembre 2018

Lorsque vous songez à rénover votre literie, vous avez toujours du mal à bien choisir entre les différents types de matelas et de sommier. Le choix de ce deuxième élément aura un impact non négligeable sur la qualité de votre sommeil ainsi que la durée de vie de votre matelas. Parmi les modèles proposés sur le marché, il y a le sommier tapissier, qui est souvent confondu avec le modèle à lattes. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les avantages du sommier tapissier.

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier est un modèle de plus en plus répandu chez les distributeurs de literie. Son apparence rappelle beaucoup celle du matelas, puisqu’il s’agit d’un modèle de sommier massif dont le cadre est recouvert de tissu résistant appelé coutil. Ce dernier peut être un tissu classique ou à motifs, mais également du cuir ou du daim, afin de mieux se fondre dans la décoration de la chambre. Cela permet aussi de protéger le bois des impacts éventuels dont il peut être victime et ainsi éviter d’abîmer rapidement le lit.

Le sommier tapissier est adapté à tout le monde, mais il sera plus bénéfique aux personnes qui souffrent de maux de dos. Utilisé avec un matelas de qualité, vous serez assuré d’apaiser rapidement vos douleurs et de mieux dormir.

Les différents modèles de sommiers tapissiers

Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs sortes de sommiers tapissiers selon la structure et ses suspensions.

Le sommier tapissier à lattes

Les lattes sont de fines lames en bois qui sont agencées de manière à devenir un genre de plancher ou de support stable pour le matelas. Le sommier tapissier à lattes vous offrira un couchage plus agréable et confortable.

Vous pouvez d’une part opter pour un sommier tapissier à lattes apparentes, qui est plus souple et offre une grande ventilation. Pour ce modèle, seul le cadre en bois est recouvert de tissu, ce qui fait que le matelas qui sera posé sera plus aéré. Vous ne craindrez plus la poussière, la chaleur ou l’humidité.

D’autre part, il y a aussi le sommier tapissier à lattes recouvertes de feutrine ou d’un bloc mousse qui est totalement fermé, donnant l’aspect d’un matelas. Ce type de sommier est ensuite recouvert d’un tissu anti-allergène qui est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Ce modèle offre une structure plus ferme et plus lisse au matelas, bien qu’elle soit moins ventilée.

Le sommier tapissier à ressorts

C’est le premier modèle de sommier tapissier qui a été commercialisé depuis des générations. Comme pour le matelas, vous pouvez trouver des modèles aux ressorts biconiques, multispires et ensachés. Ce dernier est le plus apprécié quand on parle de sommier tapissier à ressorts, puisqu’il offre une importante indépendance de couchage et un soutient plus ferme. De plus, sa durée de vie est plus longue, ce qui représente un investissement intéressant.

En revanche, le plus grand inconvénient du ressort, qui sera toujours présent est le bruit. Pour quelqu’un qui a un sommeil léger, ce type de sommier est vivement déconseillé. Lorsque les ressorts se déforment, le sommier devient inconfortable et entraîne aussi une altération du matelas utilisé. Il est également incompatible avec les matelas en mousse ou en latex.

Le sommier tapissier électrique

Avec ce type de modèle, vous pouvez bénéficier d’un moteur intégré et relié à une télécommande. Grâce à cette dernière, vous pourrez facilement changer la position de votre sommier. C’est le modèle le plus recommandé pour ceux qui ont des problèmes de santé, les personnes du troisième âge ainsi que les personnes à mobilité réduite. En relevant la partie basse du lit, vous pouvez aider à favoriser la circulation sanguine et éviter les sensations de jambes lourdes.

En dehors des suspensions, votre choix peut aussi être influencé par la structure du sommier tapissier. Les modèles classiques sont montés sur des pieds et feront partie intégrante de votre décoration intérieure, tandis que les modèles extra-plats peuvent être intégrés ou encastrés dans le lit.

Vous pouvez également trouver des sommiers tapissiers à cuvette, qui sont moins connus, mais qui offrent de nombreux avantages dont la facilité de faire votre lit.

Quels sont les avantages du sommier tapissier ?

Le sommier tapissier à lattes est robuste et durable tout en offrant une importante fermeté et une suspension de qualité. Bien que fabriqué avec du bois massif, il est assez léger, ce qui rend son déplacement plus facile.

Le sommier peut être associé avec n’importe quel type de matelas et supporte tout type de technologie. De la mousse polyuréthane au latex en passant par la mousse à mémoire de forme, le sommier tapissier est un support stable et ferme. Toutefois, nous vous conseillons de l’utiliser avec un matelas en mousse ou en latex pour un confort inégalé.

Le fait qu’il possède une enveloppe en tissu offre à ce sommier la faculté d’être facilement adaptable à votre décoration. Il est esthétique, mais peut également être bénéfique pour la santé. Sa couverture est traitée pour être antiacarienne et antibactérienne, afin d’être hygiénique. Vous pouvez trouver un sommier tapissier recouvert d’un tissu en microfibre de différentes couleurs : blanc, gris, marron chiné ou noir, il y en aura pour tous les goûts et toutes les décorations !

Sachant que la poussière peut facilement se déposer sur le tissu de revêtement, il est conseillé de passer régulièrement l’aspirateur sur votre sommier. Pour une bonne aération de la pièce et éviter la prolifération des bactéries, vous pouvez également ouvrir vos fenêtres tous les matins.

Vous trouverez des sommiers tapissiers de toutes les dimensions, pour des lits doubles ou simples. Les largeurs peuvent aller de 80 cm pour les petits lits à 140 ou 160 cm pour des lits pour deux personnes. Quant à la longueur, vous pouvez trouver des modèles de 190 cm ou 200 cm. L’idéal sera de sélectionner un sommier mesurant 20 cm de plus que votre taille, afin d’obtenir plus de confort. Sur le site de Maliterie, vous avez la possibilité d’acheter des sommiers tapissiers personnalisés pouvant atteindre 210 ou 220 cm de longueur.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *