Optimiser son site internet : un bond en avant pour votre référencement

Par Nico Durand le 2 octobre 2018
optimiser site internet seo

Les entreprises qui se lancent sur le web démarrent généralement par la création d’un site internet de la création de leurs pages sociales.

Seulement, pour espérer se positionner sur leur activité au sein des moteurs de recherche, leur site doit être optimisé pour le référencement naturel. Cap sur les points essentiels à travailler sur son site pour améliorer sa visibilité sur Google.

Être accompagné dans la création de son site

Avant toute chose, si vous n’êtes pas développeur et que vous ne maîtrisez pas du tout des CMS tels que WordPress, vous pouvez passer par des agences ou des freelances experts WordPress et qui font de la création de site internet sur mesure.

A titre d’exemple, si vous êtes une entreprise située en Bretagne, vous pouvez vous renseigner sur la création de votre futur site via cette consultante freelance qui propose la création de site internet sur Vannes et dans le Morbihan.

Choisir des mots clés sur lesquels positionner son site

Pour attirer des visiteurs sur son site, il faut pouvoir proposer du contenu qui répondent à leurs recherches au sein des moteurs de recherche.

Pour cela, il faut lister des mots-clés pertinents avec un certain volume de recherche et qui sont en rapport direct avec l’activité de l’entreprise.  Au départ, si une page concentre son contenu sur un à deux mots clés liés aux requêtes des utilisateurs, alors elle a des chances de se positionner. Ces mots-clés doivent se retrouver dans le titre de la page, au moins un sous-titre et être décliné par des synonymes ou mots avec du même champ lexical.

Attention, certains critères sont nécessaires pour positionner une page.

Optimiser les contenus du site

En référencement, un contenu optimisé est un contenu qui répond aux standards de l’algorithme de Google.

Plus un contenu est riche et apporte de l’information à un internaute, plus il va plaire aux robots des moteurs de recherche et donc se classer dans les pages de résultats. Pour cela, le contenu doit bien cibler les mots clés choisis. Il doit être un minimum intéressant en termes de longueur (au moins 400 à 500 mots aujourd’hui, et surtout unique !

Il est donc inutile et même déconseillé de reprendre du contenu mot pour mot depuis un autre site. Google pénalisera votre site.

Travailler l’univers sémantique du site

Dans une stratégie SEO, la mise en place d’une structure sémantique a de nombreux atouts pour permettre aux pages les plus stratégiques d’un site de mieux se positionner.

En effet, si un site traite de plusieurs activités, ou propose plusieurs produits ou service, il est possible de travailler par niveau et que chaque niveau fasse du lien vers le niveau inférieur et supérieur. Le but final étant que la page parente soit la page qui est le plus de poids et se positionne le mieux au sein des moteurs de recherche.

Mettre en place une stratégie de netlinking

Certains vous diront que c’est mal, car Google déteste et commence à repérer quand des liens entrants ou sortants ne sont pas fait de manière naturelle. Quoi que l’on dise, la création de liens externes depuis des sites d’autorité est devenu encore plus important qu’avant.

La popularité d’un site joue aujourd’hui un rôle important dans son positionnement. Plus un site reçoit des liens depuis des sites qui traitent de la même thématique ou qui ont une certaine notoriété, plus il a de chance de gagner en popularité. Pour démarrer, il peut être judicieux d’inscrire son site sur les forums ou annuaires, mais à long terme et pour gagner en popularité, un site devra donc chercher à recevoir des liens depuis des sites importants.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *