Où faire sa demande de nouvelle carte grise ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 31 août 2020
demande de carte grise

Depuis quelques années, en France, les législations ont été modifiées en profondeur en ce qui concerne les titres sécurisés tels que le permis de conduire ou la carte grise (également appelée Certificat d’Immatriculation). Auparavant, il fallait rassembler les documents nécessaires puis se déplacer en Préfecture. Depuis la Loi Préfecture Nouvelle Génération, les démarches doivent maintenant être réalisées en ligne.

Voici tous les éléments pour vous accompagner dans vos démarches.

La carte grise, une obligation

 Lorsque vous acquerrez un nouveau véhicule, l’une des premières démarches à effectuer est de faire éditer une demande de certificat d’immatriculation.

La carte grise fait partie des documents que vous devez impérativement présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier. En effet, ce document représente la « pièce d’identité » de votre voiture ; elle indique tous les éléments nécessaires à son identification : son numéro d’immatriculation, sa date d’immatriculation, mais aussi des informations vous concernant : votre nom, votre adresse, et la garantie que vous êtes bien propriétaire du véhicule.

C’est pourquoi, sans présentation de votre carte grise aux forces de l’ordre, vous vous exposez à des fortes amendes, et à des sanctions pouvant aller jusqu’à un retrait de permis.

carte grise

Les démarches à mettre en place

 Depuis la Loi Préfecture Nouvelles Générations, il n’est plus possible de réaliser les démarches en Préfecture, pour éditer des titres sécurisés. Permis de conduire, carte grise, passeport et carte d’identité doivent, depuis 2017, être réalisés en ligne.

Les démarches peuvent être faites par deux biais :

  • Le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) est le site officiel de l’Etat qui permet d’éditer les titres.

Pour réaliser vos démarches, il vous faudra vous munir d’un numéro France Connect. Ce numéro permet de vous connecter à différents sites par un numéro unique. Si vous n’en avez pas déjà créé pour vous connecter sur Ameli.fr, la Poste, Impots.gouv.fr ou un autre site proposant ce service, il vous faudra en créer un. Puis vous devrez rassembler les documents nécessaires, et vous recevrez votre titre sécurisé par la Poste.

Le site de l’ANTS fait cependant l’objet de nombreuses critiques : les utilisateurs pointent du doigt une utilisation complexe et une lenteur dans les livraisons des titres qui peut devenir problématique.

En effet, un mois après l’achat de son véhicule, lorsque l’automobiliste n’est pas en mesure de produire un certificat d’immatriculation, il s’expose à des sanctions. Or, certains automobilistes n’ont toujours pas été livrés de leur titre au bout de ce délai, et écopent donc d’amendes pour une situation qui n’est pas de leur fait.

  • Les automobilistes ont également la possibilité de passer par des organismes agréés par le Ministère de l’Intérieur pour faire éditer leurs titres.

Des sites comme Carte Grise.com, faciles d’utilisation et efficaces, proposent des délais de livraison particulièrement rapides. En quelques clics, il est possible de faire éditer un titre, et les documents arrivent au domicile des automobilistes sous un délai d’une semaine.

Pour cela, les démarches sont très simples : dans un premier temps, vous serez invité à calculer le tarif de votre carte grise en indiquant votre code postal et votre numéro d’immatriculation. Puis vous devrez répondre à un rapide questionnaire. Enfin, il vous faudra rassembler certains documents, que vous adresserez par la Poste au Centre de Traitement Sécurisé.

Vous recevrez votre titre sous un délai d’une semaine. Simple et efficace !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *