Pilotez sur circuit comme un pro !

Par Franck Jasmin le 12 avril 2018
course

Faites-vous partie des personnes qui aiment rouler sur circuit ? Mieux encore, est-ce que vous voulez devenir un as du volant et ressembler aux pilotes professionnels ? Si oui, cet article vous intéresse sûrement. Il comprend des conseils pertinents permettant de conduire comme un pro.

Le regard : un détail crucial

volant

Selon un instructeur chez www.teampilotage.fr, le regard est l’un des éléments les plus importants pour devenir un as du volant. À en croire ses dires, il faut toujours regarder le plus loin possible. De cette manière, il sera plus facile d’identifier les obstacles et de les éviter. Par ailleurs, il est aussi judicieux de respecter une certaine distance par rapport aux adversaires pendant une course. À ce propos, les jeunes pilotes ont généralement tendance à suivre de près les voitures devant eux. Par conséquent, ils ne parviennent plus à voir plus loin au point de répéter les mêmes erreurs que leurs concurrents.

Même en respectant ces deux conseils précieux, il peut arriver que des obstacles surviennent. C’est pourquoi il faut être prêt à freiner de la voiture pour éviter les accidents. Bien sûr, il n’est pas aussi conseillé d’appuyer très fort sur la pédale du frein. De même, il n’est pas astucieux de freiner du coup sec à chaque fois que vous le souhaitez. L’essentiel est de rester concentré pendant la conduite et d’anticiper les éventuels problèmes.

La trajectoire : un autre point important

Outre le regard, les experts en course automobile évoquent également l’importance de la trajectoire. Si vous voulez piloter comme un pro sur un circuit, vous devez être capable d’exploiter convenablement la largeur de la piste. L’idéal est de privilégier l’extérieur jusqu’à ce que vous commenciez à virer pour atteindre le point de corde ou la partie intérieure du virage. Notez que cette technique n’est pas appropriée si vous conduisez sur route, car vous devez suivre le tracé.

L’autre conseil pour vous permettre de devenir un as du volant concerne les positions de la main. Cette dernière doit être placée à « 9 h 15 » du volant afin de l’aligner avec les roues. Cette initiative permet également de profiter d’un rayon de braquage appréciable. Le plus important est qu’elle évite la fatigue des membres supérieurs pendant la conduite. Par ailleurs, les jambes doivent être bien placées, c’est-à-dire un peu fléchies.

Grâce à cet article, vous connaissez maintenant les conseils à suivre pour devenir un pro du pilotage sur circuit. Notez tout de même que cette activité nécessite de l’expérience vu qu’elle requiert un réflexe très développé. La solution pour devenir un pro consiste donc à s’entraîner plusieurs fois. Même les experts dans le domaine s’entraînent toujours afin d’atteindre l’excellence. Si vous voulez donc ressembler à un pro, familiarisez-vous !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *