Pourquoi choisir un organisme de formation en hôtellerie-restauration ?

Par le 11 juillet 2019

L’hôtellerie-restauration est un domaine qui emploie un personnel très varié. Quelles que soient leurs fonctions, ces salariés sont toujours amenés à servir des clients au quotidien. Ils représentent donc l’image de l’établissement. De ce fait, leur prestation doit être impeccable. La moindre erreur de leur part pourrait ternir l’image de l’hôtel-restaurant. Ce dernier doit donc à tout prix investir dans la formation de son personnel.

 

Une formation de qualité

En confiant la formation de votre personnel à un organisme spécialisé, vous investissez dans une formation rapide et de qualité. Vos salariés bénéficieront de conseils et de solutions pour améliorer leurs compétences. Les professionnels feront en sorte qu’à l’issue de la formation, votre personnel saura s’adapter à toute situation et offrira une meilleure qualité de service à tous les niveaux.

De plus, la formation est dispensée par des experts dans le domaine ayant une parfaite connaissance du milieu et des exigences qui s’accompagnent de toutes les fonctions. Ils pourront accompagner vos salariés durant la formation et garantiront l’atteinte des objectifs dans une durée déterminée.

De nombreuses solutions sont mises en place pour connaître l’évolution des stagiaires comme les évaluations, faites à la fin de la formation et après celle-ci. De ce fait, c’est la satisfaction client qui déterminera réellement si le stagiaire a bien acquis et appliqué tout ce qu’on lui a transmis durant le cursus.

 

Une formation personnalisée

Les organismes de formation en hôtellerie-restauration s’adaptent au contexte économique et culturel de chaque établissement. La formation est dispensée sur-mesure et convient parfaitement à chaque besoin. Ils peuvent mettre en place des petits groupes de formation ou bien mettre à votre disposition des formateurs compétents issus du terrain pour aider votre personnel à améliorer leur prestation.

Que vous ayez besoin de former les nouveaux venus, de remettre à niveau les salariés déjà en fonctionou bien que vous souhaitez tout simplement améliorer la qualité de service à un niveau spécifique (par exemple former le personnel sur l’accueil des clients), un centre de formation pour l’hotellerie et la restaurationpourra vous aider en ce sens.

D’ailleurs, il est toujours préférable de confier une formation à des experts justifiant d’une bonne expérience dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Même si cela a un certain coût, c’est votre établissement qui en bénéficiera le plus car les clients reviennent toujours quand le service est au top.

 

Comment choisir un organisme professionnel ?

Les organismes de formation-métier sont nombreux et les formations ne cessent de se complexifier. Afin de trouver celui qui sera le plus en accord avec votre budget et vos objectifs; il faut avant tout commencer par se poser les bonnes questions. Ces éléments pourront vous aider à trouver le meilleur organisme plus facilement :

  • L’objectif de la formation
  • Le déroulement de la formation (individuelle ou collective)
  • Le contenu de la formation
  • La durée de la formation
  • Le coût de la formation
  • Les accréditations de l’organisme de formation

Toutefois, c’est l’entretien avec le consultant qui vous permettra de faire un choix définitif. Ce professionnel doit instaurer un climat de confiance à toutes les étapes de la formation. Ainsi, les stagiaires seront plus réceptifs et plus motivés à suivre la formation. Pour cela, le consultant doit se renseigner sur votre établissement en premier lieu afin de connaître ses spécificités et ses valeurs.

Renseignez-vous bien sur le déroulement de la formation. Combien d’intervenants seront à la disposition du personnel et quelle est la méthodologie utilisée? Le consultant doit vous garantir qu’à l’issue de la formation; votre personnel sera parfaitement capable d’offrir une qualité de service hors-pair.

 

 

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *