Pourquoi est-il préférable de faire remplacer un pare-brise par un expert ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 2 novembre 2020
remplacer un pare brise

Utiliser sa voiture au quotidien est indispensable pour une grande majorité de Français. Pour aller travailler, emmener les enfants à l’école ou encore partir en vacances, la voiture est un outil incontournable mais aussi coûteux. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin afin de limiter vos dépenses. Les éléments de sécurité doivent faire l’objet d’une attention toute particulière et parmi eux, le pare-brise est sûrement le plus important car c’est son état qui détermine votre vision sur la route.

Il est donc très important de régulièrement vérifier qu’il répond à toutes les exigences de sécurité. Les impacts résultant de la collision avec des gravillons ou tout autre objet doivent être rapidement réparés pour éviter une dégradation plus avancée de votre pare-brise qui vous obligera à le changer. C’est notamment le service proposé par Carglass®, une véritable institution dans le domaine. Mais l’entreprise est aussi tout à fait compétente pour remplacer un pare-brise quand c’est nécessaire. Explications.

Faire remplacer un pare-brise : un indispensable sécuritaire

Sur la route, la vision est votre rempart principal face aux conditions et aux comportements dangereux. Sans une bonne visibilité, vous êtes à la merci des conducteurs inconscients mais aussi plus impactés par les conditions météorologiques. C’est pourquoi des essuies-glaces fonctionnels, un réservoir de lave-glace bien rempli et un pare-brise impeccable sont indispensables. Et ce dernier ne peut être réparé par les experts de Carglass® uniquement l’impact est inférieur à une pièce de 2 euros et non situé dans le champ de vision du conducteur.

Lorsque les altérations sont des fissures trop importantes ou des impacts placés trop près des vitrages ou du détecteur de pluie, il est alors nécessaire de remplacer un pare-brise rapidement pour assurer sa sécurité. En effet, rouler avec un pare-brise fissuré, c’est prendre des risques, notamment celui de voir l’impact s’agrandir brusquement et donc de provoquer un accident. Au centre Carglass® de réparation de pare-brise à Meaux, comme dans tous leurs centres en France, vous bénéficierez de l’expertise de professionnels qui vous aideront à optimiser votre sécurité.

expert pare-brise

Remplacer son pare-brise pour éviter la contre-visite au contrôle technique

Par ailleurs, certaines altérations du pare-brise peuvent être synonymes de contre-visite lorsque vous présente votre voiture au contrôle technique. Encore une fois, dans un centre de réparation de pare-brise à Meaux estampillé Carglass®, vous pourrez éviter de remplacer un pare-brise à condition que l’impact soit bien placé et que sa taille soit inférieure au diamètre d’une pièce de deux euros. Leurs outils spécifiques et connaissances techniques vous permettront de réparer rapidement l’impact et donc de faire l’économie d’une contre-visite.

Cependant, si l’impact ne répond pas à ces critères précis, il sera impossible aux experts ni à quiconque de réparer. Il faudra alors envisager de remplacer le pare-brise pour votre sécurité mais aussi pour passer le contrôle technique. En effet, en cas de défaillances majeures ou critiques, votre véhicule sera considéré comme impropre à la circulation et vous devrez donc vous adresser à un professionnel du réseau Carglass® pour pouvoir à nouveau prendre la route.

S’adresser à un expert pour assurer le diagnostic

Remplacer un pare-brise sur un véhicule demande évidemment du matériel spécifique et des connaissances techniques pointues que seuls les experts formés détiennent. Ceci s’ajoute au fait qu’avant d’envisager un remplacement, il peut être très intéressant de diagnostiquer précisément l’impact pour savoir s’il est plutôt possible de le réparer. C’est ici que l’expertise d’une entreprise comme Carglass® prend tout son sens car le vitrage est leur domaine d’expertise depuis plus de 30 ans.

Les types d’impact sont très nombreux. En vrac, on pourrait citer les impacts en forme d’aile d’ange, d’étoile, de bulle ou encore d’œil de bœuf. Cette poésie technique demande pour être maîtrisée une longue expérience et c’est pourquoi seul un expert pourra être capable de vous proposer l’action la plus pertinente en fonction du diagnostic établi. Avant de faire remplacer votre pare-brise, passez donc chez les experts de Carglass®, ils sont présents partout en France !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *