Pourquoi les enfants aiment-ils les peluches ?

Par le 22 novembre 2018

Dès leurs plus jeunes âges, les enfants ont tendance à s’attacher facilement à un jouet surtout à partir de leur 8e mois. Dans la plupart des cas, c’est l’ours en peluche qui est le plus prisé. D’où la question de savoir pourquoi les enfants aiment tant ce type de jouet.

La peluche éveille l’enfant et développe sa créativité

Les peluches contribuent au développement psychomoteur de l’enfant. Grâce à ce jouet, il peut ainsi construire une petite histoire qui reproduit son compte Disney préféré. L’ours de collection devient alors un véritable ami qui l’aide à réaliser des saynètes.

Pour ce qui est des peluches parées de couleurs vives, elles développent les sens des enfants ainsi que leur préhension. Les doudous musicaux, quant à eux, sont vivement recommandés, car ils réconfortent l’enfant lorsqu’il a du chagrin. À noter que cet ami l’accompagne aussi dans son petit lit et le transporte rapidement aux pays des rêves.

La peluche et la création d’un univers particulier

Chaque enfant a sa propre préférence quant à la forme du doudou qu’ils affectionnent. En effet, si les petites filles adorent plus les peluches en forme de licornes et préfèrent rêver d’un univers de princesse. Les petits garçons, pour leur part, préfèrent les animaux qui leur donnent l’opportunité de reproduire une ambiance typique de la jungle. C’est pourquoi ils sont attachés aux ours, aux petits singes ou encore aux pingouins.

La peluche est primordiale pour l’univers de la petite enfance. D’ailleurs, les parents n’hésitent pas à en acheter si nécessaire. Cependant, il faut veiller à ne choisir que des jouets qui répondent aux normes de sécurité en vigueur.

Chaque peluche est unique

Les enfants acceptent mal le changement de nounours, car pour eux chaque peluche est différente. L’enfant l’adopte et devient l’unique à ses yeux. La texture et l’odeur sécurisent les enfants et se sentent rassurer lorsqu’ils s’endorment ou éprouvent du chagrin.

Étant le meilleur ami de votre enfant, il faut veiller à laver la peluche régulièrement, car avec le temps la peluche se salit et les bactéries apparaissent.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *