Pourquoi passer au chronotachygraphe numérique ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 11 février 2020
chronotachygraphe numérique

Pour les entreprises de transport, les routiers et les autres entreprises qui dépendent des camions et des voitures de société, il est particulièrement important de contrôler et de coordonner entièrement les temps de conduite de l’ensemble de la flotte. Depuis 1969, l’installation d’un tachygraphe dans les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes ou de transport de plus de 8 personnes est une obligation légale.

Il enregistre le temps de conduite de chaque conducteur et peut être contrôlé par la police à tout moment. Le législateur oblige le propriétaire de la voiture à lire régulièrement le tachygraphe numérique et la carte de conducteur. Cette procédure est assez élaborée, et des problèmes logistiques se posent, car le camion doit être sur place lors de la lecture. Avec le numérique, il est désormais possible de télécharger les données chronotachygraphe à distance.

L’identification du conducteur à l’aide du tachygraphe numérique s’effectue par le biais d’une carte à puce spécialement conçue – la carte conducteur. En plus de l’identification du conducteur, elle stocke :

  • Le temps de conduite
  • Les heures de travail
  • La durée de veille
  • Les périodes de repos

Ces données collectées sont conservées pendant 45 jours. Ainsi, l’entreprise concernée peut clairement prouver aux autorités que les conducteurs ont respecté les dispositions légales à tout moment.

La lecture des données à distance

Le téléchargement automatique des données du tachygraphe et de la carte conducteur de tout véhicule doit être effectué quotidiennement. Cette technologie permet de lire les données actualisées à distance – sans quitter le bureau. Comme la législation pour les transporteurs et les entreprises de logistique est très stricte, il est nécessaire de télécharger les données des appareils de contrôle et de lire les cartes de conducteur. Ensuite, elles doivent être stockées pendant une période plus longue.

Le téléchargement des chronotachygraphes à distance se fait via un émetteur GPS situé dans le camion. Il offre de nombreux avantages pour l’utilisateur – les plus importants sont :

  • Téléchargement automatique de la mémoire de masse et des cartes conducteur. Le téléchargement des cartes se fait de manière entièrement automatique, sans aucune assistance manuelle de la part des détenteurs de cartes.
  • Vérification automatique des signatures et des blocs de données. Toutes les données utilisées sont automatiquement vérifiées en contrôlant les signatures et en comparant les blocs de données.
  • Stockage sécurisé et transfert de données cryptées. Pour garantir que les données sont sauvegardées à tout moment, elles seront stockées et transférées en toute sécurité après le cryptage uniquement.
  • Peu de manipulations. De nombreuses étapes de ce processus sont entièrement automatisées, de sorte qu’il n’y a que très peu de manipulations à effectuer.
  • Périodicités de téléchargement ajustables. Pour améliorer la sécurité et en même temps faire une sauvegarde, définissez vos propres dates pour garantir une sécurité cohérente des données.

chronotachygraphe

Autres avantages pour votre entreprise

Le téléchargement des tachymètres à distance offre également d’autres fonctions et méthodes qui aident considérablement une entreprise dans la gestion d’une flotte de véhicules :

Surveillance des temps de conduite

Vous obtenez un aperçu des temps de conduite réels. Un tableau de bord organisé vous permet de connaître les temps de conduite triés par jour, par semaine et par semaine. En cas de problème, vous êtes immédiatement informés et vous pouvez reprogrammer le plan de route.

Conforme à la réglementation européenne

Respecter la réglementation en respectant les heures de travail et en conservant les minutes avec tous les tachygraphes numériques ainsi que les fichiers des conducteurs. Il vous permet d’archiver vos données dans le respect de la loi et de constater une infraction.

De plus, il constitue la base de vos rapports qui doivent contenir les temps de conduite restants pour le reste de la journée, la semaine en cours et la semaine suivante. Un tel rapport indique également la date à laquelle le repos hebdomadaire est dû. Grâce à ce rapport, vous pouvez planifier vos trajets sans empiéter sur le règlement (CE) 561/2006.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *