Pourquoi passer son site internet en responsive web design ?

Par Dominique Schnneider le 28 mars 2018

Les habitudes des utilisateurs d’Internet ont bien changé au fil des années. 45 % des sites sont visités depuis des supports mobiles comme les Smartphones et les tablettes et plus de 90% des recherches sont effectués depuis un mobile. Il est donc désormais important pour les entreprises d’avoir une bonne présence sur le web et d’adapter son site en le rendant responsive design.

Pour améliorer l’expérience utilisateur

Les entreprises désireuses de gagner en visibilité sur le web doivent penser à créer un site e-commerce ou un site vitrine. Internet est en devenu en effet le nouveau canal de vente et de communication et les entreprises qui se forcent à ignorer ce constat rate l’occasion d’acquérir des clients potentiels. La conception du site doit tout de même être bien pensée et confiée à une agence spécialisée dans les solutions e-commerce qui saura proposer le meilleur design à adopter et prendre en charge la gestion de contenu. On sait également que les modes de consultations des sites web ont évolué ces dernières années. Le mobile enregistre désormais plus de trafic, surtout chez les jeunes utilisateurs, ce qui fait que l’ordinateur a perdu de son attrait même s’il reste toujours le must en termes d’usage.

La conception du site web doit ainsi tenir compte des nouveaux usages des utilisateurs et pour améliorer ainsi l’expérience utilisateur, il est important d’adapter son site web professionnel aux mobiles. Un site ergonomique, c’est un site dont le contenu soit adapté à la taille de l’écran, permettant ainsi une lecture simplifiée de la page. De cette manière, le mobinaute pourra facilement scroller et naviguer sur la page et ce, que ce soit via un Smartphone ou une tablette électronique.

Pour proposer un site web optimisé

Un site web adaptatif doit répondre à tous les besoins des utilisateurs. La page d’accueil, la structure du site, le design graphique du site et ses fonctionnalités doivent ainsi être pensés pour simplifier l’expérience utilisateur. Il faudra par exemple que le visiteur puisse retrouver les articles qu’il a mis dans son panier via l’application de son Smartphone sur son ordinateur ou qu’il puisse facilement faire les recherches internes sur le site sur support mobile. Il faudra également s’assurer que le temps de chargement de la page ne soit pas trop long. Les mobinautes utilisent leur Smartphone pour comparer, pour tester et pour affiner leur recherche alors s’ils jugent qu’un site est lent à se charger et ne sont pas fluides lors de la navigation alors il va s’en délaisser rapidement.

Enfin, on sait qu’avant de mettre en place des stratégies marketing et commerciales pour faire connaitre le site, il faut avant tout penser à son référencement web. Les moteurs de recherche apprécient tout particulièrement les sites web adaptatifs, car il leur est plus facile d’indexer un site multi-usages qu’un site classique. De plus, jugeant qu’un site responsive design répond mieux aux besoins des utilisateurs actuels, car la navigation y est plus simple et plus ergonomique, les moteurs de recherche vont mieux les référencer. Voilà d’ailleurs une autre bonne raison de faire passer son site au responsive design.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *