Pourquoi pratiquer l’équitation : Sport nature, sport plaisir

Par Sabrina Joly le 11 décembre 2018

L’équitation est un sport à part entière, mais c’est surtout une passion, un échappatoire, un moment de partage entre le cavalier et son cheval.Cette activité physique demande de la rigueur et de l’humilité. Elle permet au cavalier d’établir un contact privilégié avec les poneys et les chevaux mais aussi de découvrir des sensations nouvelles et intenses.La pratique de l’équitation est également l’occasion de rencontrer d’autres cavaliers et de partager pleinement sa passion.

 

Un sport plaisir

Monter à chevalou à poney est un plaisir qui permet de se ressourcer et d’être en communion avec la nature. Outre la pratique sportive qui contribue au bien-être physique des pratiquants et au développement psycho- moteur chez l’enfant, l’équitation est un sport de couple entre le cavalier et sa monture. La relation qui se créée entre le cavalier et son cheval ou son poney lui apporte une complicité inédite avec un animal et lui fait acquérir de nombreuses connaissances sur le milieu naturel. Pour la pratique du cheval, il vous faudra des équipements particuliers. Pour ne pas payer votre matériel d’équitation trop cher opter pour la sellerie destockage, qui met à votre disposition des produits d’équitation destockés.

Un sport nature

Dans nos villes urbanisées et nos vies stressantes, l’équitation est un sport d’extérieur qui permet de respirer à plein poumons et de progiter pleinement de la nautre. C’est un sport que l’on pratique en groupe et qui permet de nombreux échanges avec des personnes de tous âge qui partagent la même passion. L’équitation favorise le respect des autres, de la vie animale, donne le goût de l’effort, de l’engagement et de la persévérance.

Un sport bon pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé, ça tout le monde le sait. Mais en plus, le pratiquer en extérieur et par tous les temps vous permet de renforcer vos défenses immunitaires et de prendre des bons bols d’air. Cette activité sportive est doublement bénéfique, sur le plan de la santé physique mais aussi sur le plan de la santé mentale.

Un sport avec de nombreuses disciplines

Lorsque l’on parle d’équitation, on pense naturellement aux reprises en groupe, dans une carrière ou un manège, et au saut d’obstacle car c’est ce qui est le plus médiatisé. Mais l’équitation, c’est beaucoup plus vaste. En effet, la Fédération Française d’Equitation recense officiellement plus de 20 disciplines équestres. Vous aimez les grands espaces et la randonnée,alorsle Trec est fait pour vous. Vous avez la passion du ballon rond ? Dans ce cas, choisissez le horse-ball. L’univers des cowboys vous attire ? Initiez-vous à l’équitation western. Vous avez peur de monter à cheval mais vous adorez l’animal ? Faites de l’Equifeel et apprenez à déchiffrer le comportement des chevaux et travaillez à pied et en liberté avec eux ! C’est magique !

Maintenant vous n’avez plus aucunes raisons d’hésiter. Alors si vous cherchez un sport au grand air et alliant plaisir, partage et découverte, l’équiation est le sport qu’il vous faut.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *