Comment prendre correctement ses mensurations pour des costumes sur mesure ?

Par Adrien Faure le 19 avril 2016
Comment prendre correctement ses mensurations pour des vêtements sur mesure ?

Lorsque vous devez commander sur internet ou chez un tailleur et que vous n’avez pas l’occasion d’aller sur place pour faire prendre les mesures, il peut s’avérer utile de savoir comment  mesurer ses mensurations et donner la bonne information. Suivez le guide !

Comment mesurer son tour de poitrine ?

Votre tour de poitrine pour les hommes correspond à la circonférence horizontale du corps, mesurée juste au milieu du sternum (thorax). Connaître son tour de poitrine est généralement utile pour trouver des vêtements se portant en haut de corps tels que les t-shirts, pulls ou vestes.


Pour mesurer votre tour de poitrine il vous faut utiliser un mètre-ruban. Tenez-vous debout, bien droit et passez le ruban autour de votre poitrine à l’endroit le plus fort (sous les aisselles et sur les omoplates autour de votre dos) après avoir expiré normalement. En effectuant cette mesure assurez-vous que le mètre-ruban n’est ni trop lâche ni trop serré, qu’il repose bien à plat sur votre poitrine et surtout que la mesure se fait bien à l’horizontal (surtout autour du dos).

Passons au tour de taille (ceinture), comment faire ?

Votre tour de taille ou encore appelé tour de ceinture correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée à l’endroit le plus creux de votre abdomen, cette zone se situe généralement au niveau du nombril, juste au-dessus des os du bassin. Connaître son tour de taille est utile pour trouver des vêtements se portant en bas de corps tels que les pantalons, jeans ou shorts.

Pour mesurer votre tour de taille, reprenez votre mètre-ruban. Tenez-vous debout, bien droit et passez le ruban autour de votre abdomen à l’endroit le plus creux après avoir expiré normalement. Procédez aux mêmes vérifications avec le ruban que pour votre tour de poitrine (pas trop lâche, ni serré, bien à plat, à l’horizontal).

Votre tour de cou ?

Votre tour de cou correspond à la circonférence horizontale du cou mesurée juste au-dessus de la pomme d’Adam. Passez donc le ruban autour de votre cou, juste au-dessus de votre pomme d’Adam en respirant normalement.

Mesurer la longueur de bras

Votre longueur de manche correspond à la longueur de votre bras mesuré du début de l’épaule jusqu’au pouce. Tenez-vous bras bien droit à l’horizontal ou à la verticale et faites-vous aider par quelqu’un pour prendre la mesure en partant du début de l’épaule jusqu’à la jointure du pouce.

La longueur d’entrejambe, comment la mesurer ?

Votre longueur d’entrejambe correspond à longueur à partir du haut de l’intérieur de la cuisse jusqu’aux bas des pieds. Tenez-vous bien droit à la verticale, et faites-vous aider par quelqu’un pour prendre la mesure en partant du haut de l’intérieur de vos cuisses jusqu’au bas des pieds.

Dernière étape utile, mesurer sa hauteur !

Votre hauteur correspond à la distance entre le sommet de la tête et la plante des pieds. Si la hauteur n’est jamais utilisée comme indication de taille sur les vêtements, elle peut souvent être utilisée comme indication secondaire c’est-à-dire une indication complémentaire permettant de trouver des vêtements mieux adaptés à votre hauteur. Prenez votre ruban, tenez-vous bien droit à la verticale et faites-vous aider par quelqu’un pour prendre la mesure en partant du sommet de la tête jusqu’à la plante des pieds.

Vous n’avez pas le temps de prendre ces mesures ? Vous pouvez faire appel à un tailleur professionnel pour être sûr d’obtenir un costume sur mesure!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *