Comment profiter du meilleur rapport qualité-prix pour une assurance ?

Par Rodolphe Bertranne le 23 octobre 2017

L’assurance est nécessaire dans la vie de tous les jours, surtout depuis que le niveau d’insécurité en France tend à être de plus en plus problématique. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour choisir le premier assureur qui propose, soi-disant, une prestation modique et de qualité. Choisir le bon prestataire est primordial, non seulement pour la bonne santé de son portefeuille, mais aussi pour le salut de sa maison. La question est : comment profiter du meilleur rapport qualité-prix pour une assurance ?

Revoir la définition du « rapport qualité-prix »

La définition de certains particuliers du terme « rapport qualité-prix » n’est pas la bonne. Bien souvent, par manque de temps ou d’envie, on se contente de signer un engagement sur le long terme avec l’entreprise qui propose des mensualités les plus modiques. Et malheureusement, la qualité des services est proportionnelle au prix : les couvertures tardent ou n’arrivent jamais, les assureurs n’accompagnent pas les clients dans les projets, etc. De quoi entraîner des conflits, parfois même d’ordre juridique, entre les prestataires et les clients.

La réputation n’aide pas beaucoup les internautes à faire le choix. Depuis peu, les campagnes de désinformation de certains rendent l’exploitation des informations disponibles sur le Net impossible. On ne peut plus garantir leur objectivité.

La seule solution est donc de décortiquer les devis en prenant son temps. Avant de négocier les tarifs, il est de mise de mettre en concurrence les services proposés. Bien souvent, les années d’expérience peuvent également faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.

Les bases à connaitre sur le système d’assurance

Mais attention, on doit en apprendre davantage sur le système d’assurance pour être sûr de faire le bon choix. Les malentendus sur le sujet ouvrent un débat qui ne cesse de prendre de l’ampleur de jour en jour.

Les assureurs exigent des mensualités qui, la plupart du temps, ne sont pas utilisées par l’assuré. Ce n’est pas pour autant que l’on doit arrêter les versements et espérer une couverture en cas d’accident. Les cotisations que l’on verse servent souvent au remboursement des frais d’un autre bénéficiaire. C’est une entraide mutuelle.

Afin de rendre le système plus juste, certains prestataires ont mis en place un système de récompense. Ceux qui n’ont pas eu d’accident peuvent avoir une réduction dans les mensualités.
En outre, il est quelques conditions émises par l’assureur lors de la libération des fonds. Ces dernières sont listées dans le contrat. Voilà pourquoi il est important de bien lire avant de signer.

A lire aussi :   Défiscalisation : quelques placements qui permettent d’en bénéficier

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *