La psychothérapie par le jeu pour les enfants

Par Adrien Faure le 25 septembre 2018
La psychothérapie par le jeu pour les enfants

Les enfants n’ont pas la même façon de penser que les adultes. Ce décalage ne leur permet pas de s’exprimer par rapport à certains aspects de la vie comme la peur, l’angoisse, les changements soudains (divorce, décès ou naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur). La thérapie par le jeu les aide à extérioriser leurs pensées profondes sans réellement s’en rendre compte. Un professionnel analyse ces jeux et en tire des conclusions qui mèneront à un meilleur état d’esprit de l’enfant. 

Comment savoir si son enfant est mal dans sa peau ?

La souffrance d’un enfant se traduit par plusieurs changements brutaux de comportement comme l’agressivité, l’hyperactivité ou un renfermement sur soi. Si on constate ces changements dans la façon d’agir de son enfant, surtout si il a entre 3 et 12 ans, c’est qu’il est certainement dans un moment difficile de sa vie. Les causes de ce mal-être sont toutes liées à l’environnement de l’enfant. Parmi les éléments déclencheurs, on retrouve un déménagement, un changement d’école, un divorce, un décès, un cadre scolaire inadapté ou encore l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Dès lors, l’enfant se voit freiné dans son développement affectif et il est indispensable d’agir.

Qu’est-ce que le développement affectif ?

Par développement affectif, on entend le développement de l’individu aux niveaux intellectuel et émotionnel. C’est grâce au développement affectif que l’on est capable de faire face à diverses situations durant notre vie en ayant tous les outils pour résoudre les problèmes qu’on peut rencontrer sur notre chemin.

Le développement affectif fonctionne par échelons. On les passe les uns après les autres jusqu’à être prêt à entrer dans le monde des jeunes adultes, à l’adolescence. Cependant, si un trouble ou un traumatisme vient à bloquer le développement affectif, l’enfant n’évolue plus intellectuellement et émotionnellement. Ce qui peut amener, à l’âge adulte, à des difficultés à surmonter des situations compliquées.

Pourquoi la thérapie par le jeu ?

Comme dit précédemment, l’enfant n’a pas les mêmes capacités que l’adulte pour parler de ses problèmes. Il n’en est simplement pas capable car ces notions sont abstraites pour lui. Dès lors, le jeu constitue une bonne alternative. On a souvent tendance à croire, à tord, que le jeu permet à l’enfant de se vider la tête et se changer les idées. Mais c’est tout l’inverse! Justement, l’enfant se sert de son jeu pour s’exprimer inconsciemment à propos de ce qui le taraude. En effet, l’enfant, par son choix de jeu et sa façon de jouer, va donner des indices sur le nœud qui bloque son développement affectif. De cette façon, le psychothérapeute peut mettre le doigt sur le problème et le résoudre.

Vous avez des doutes sur le bien-être de votre enfant? Il a peut-être besoin d’une psychothérapie par le jeu à Liège. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *