Publicité au cinéma : est-ce efficace ?

Par Camille Lafranger le 30 octobre 2018

Promouvoir ses produits ou services au public quand on gère une entreprise est une tache compliquée. Après avoir choisi le ou les canaux de diffusion, il faut tenter de toucher la cible et de la sensibiliser dans le but final d'augmenter les ventes. Dans le cas du cinéma, il s'agit d'un média particulier où la publicité n'est pas, ou en tout cas ne doit pas être intrusive et dérangeante comme c'est souvent le cas sur internet par exemple. Alors, est-ce efficace ?

La publicité avant le film

Si l'entracte qui existait autrefois, du temps de Jean Mineur, a disparu, c'est avant la diffusion du film que les spectateurs attendent de voir avec impatience que les spots publicitaires s'affichent, généralement au même moment que les bandes-annonces d'autres films. L'avantage pour ces publicités d'apparaître à ce moment est qu'elles captent toute leur attention. Elles ont donc le mérite de ne pas être intrusives, et donc perçues comme dérangeantes. Bien réalisées, ces publicités ont un fort impact et une rentabilité intéressante pour les annonceurs.

La publicité à l'intérieur du film

Il est de plus en plus fréquent de voir, de manière plus ou moins déguisée, des produits mis en avant dans les films. On pense notamment aux montres et aux voitures, ainsi qu'aux tenues vestimentaires. Ces publicités ont également un fort impact en terme de rentabilité si les films concernés sont appréciés, et que les spectateurs s'identifient aux personnages.

La publicité locale

Il y a également un marché pour les entreprises de grande mais aussi de petite taille : c'est la publicité locale au cinéma. Il est tout à fait envisageable pour un commerçant qui a son enseigne dans une ville de diffuser sa publicité dans les salles de cinéma. Il choisira alors les lieux qui concernent sa propre ville et celles qui sont limitrophes.

Au cinéma, toutes les conditions sont réunies pour capter l'attention des spectateurs : un grand écran, une sonorisation exemplaire, un siège confortable, quelques pop-corn à grignoter. Étant donné qu'ils sont présents pour passer un bon moment, les annonceurs disposent de toute leur attention. Le cinéma est donc un excellent support de communication pour les entreprises !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *