Quand et pourquoi remplacer une sonde à oxygène

Par Adrien Faure le 28 septembre 2018
Quand et pourquoi remplacer une sonde à oxygène

La sonde à oxygène (ou sonde lambda) d’un véhicule sert notamment à réduire l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Malheureusement, elle a une durée de vie limitée. Voici des conseils sur le remplacement de la sonde à oxygène. 

Il existe des sondes à oxygène pour différents domaines tels que l’automobile, mais aussi la poterie, la cuisine ou encore la science. Elles sont toutes adaptées à leur domaines mais leur fonction de base reste identique : calculer le taux oxygène/carburant, oxygène/gaz de combustion et l’adapter si besoin. Cette modification du taux permet aux appareils de mieux fonctionner.

Durée de vie de la sonde

Dans le domaine de l’automobile, la sonde à oxygène a une durée de vie qui varie entre 150.000 et 160.000 km. Celle-ci varie par rapport à la façon de conduire et le type de véhicule. Il y a néanmoins quelques paramètres qui réduisent cette durée de vie, notamment :

  • Trop d’huile ou de carburant dans la sonde,
  • Traces d’huile ou de suie dans les gaz d’échappement,
  • Présence de poussière,
  • Grands changements de température,
  • Carburant de mauvaise qualité
  • Mauvaise conduite.

Pour que la sonde lambda ait la plus longue vie possible, il faut un entretien du moteur bien fait. Si vous voulez savoir si la sonde de votre véhicule a besoin d’être changée, soyez attentif aux points suivants :

  • Voyant moteur allumé sur le tableau de bord,
  • Plus grande consommation de carburant,
  • Baisse de puissance,

Remplacement de la sonde

Pour être certain que la sonde soit défectueuse et doive être remplacée, rendez-vous au garage. Le professionnel fera un diagnostic via l’ordinateur du véhicule. De cette façon, il aura accès aux données de la sonde à oxygène et pourra décider de la remplacer ou non.

Changer la sonde peut être assez coûteux. Le prix va de 100 à 150€ hors main d’oeuvre. Il varie en fonction du type de véhicule. La durée de l’opération est de 1 à 2 heures.

Si vous devez faire remplacer la sonde, ne tardez pas trop : rouler avec une sonde défectueuse ou endommagée abîme de catalyseur !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *