Que comprend un dépannage informatique ?


Accueil > Internet, informatique et high-tech

Que comprend un dépannage informatique ?

Nico Durand - le 26 octobre 2017 - 0 commentaires

Votre ordinateur rame, possède un ou plusieurs virus ? Votre PC est impossible à redémarrer ou il n’arrive pas à lire les périphériques externes branchés ? Qui appeler pour résoudre ce problème ?

Tout de suite, vous vient le réflexe de faire appel à un technicien informatique. Attention, il est important de faire appel à un réel professionnel du métier pour s’assurer que tout soit réparer ou remplacer. Voici ce qui est compris généralement dans les interventions de dépannage informatique.

Un dépannage informatique : c’est quoi ?

Le dépannage informatique est une opération techniques réalisée par un professionnel de l’informatique, travaillant pour une société ou indépendant. Il intervient pour régler tout problème lié à vos équipements informatiques : vitesse, sécurité, panne, etc.
Les techniciens en informatique peuvent très bien intervenir auprès des professionnels, des particuliers, à domicile ou à distance.

Dépannage informatique à domicile

En vous renseignant sur Google, vous retrouverez des techniciens informatiques pouvant intervenir chez vous afin de résoudre vos problèmes informatiques. Vous pouvez également consulter un annuaire pour les professionnels.
Généralement, la majeure partie d’entre eux proposent les mêmes services de dépannage. Ils interviennent pour une panne de logiciels, panne matérielle, installation et configuration internet (box internet), installation et configuration de périphériques, paramétrage de votre boîte mail, réparation ou mise à jour du système de l’ordinateur, etc.

Ce qui différencie les techniciens c’est la qualité des interventions, le service-client, le prix et les conseils d’achat ou conseils techniques. Il est donc très important de bien choisir celui qui va intervenir pour le dépannage informatique.

Dépannage informatique à distance

Le dépannage informatique à distance ou télé-assistance à plusieurs avantages. Il évite au technicien de se déplacer chez son client pour intervenir, c’est donc des frais liés au transport en moins. Parallèlement, cela permet au client d’éviter de payer plus cher pour un technicien qui se déplace.
D’une manière générale, le technicien prend en main à distance, l’ordinateur du client pour résoudre les problèmes présents via des logiciels tels que TeamViewer. D’ailleurs, certaines sociétés informatiques ont fait le choix de se spécialiser dans le domaine pour intervenir sur plusieurs problèmes pouvant être réglés à distance : suppression de virus ou logiciels malveillants, gestion des connexions des périphériques externes (imprimantes, appareils Bluetooth, …), optimisation de la mémoire interne, installation d’anti-virus ou autres logiciels, réinstallation du système d’exploitation, etc.

Aujourd’hui de nombreux techniciens se mettent à leur compte. La plupart d’entre eux dépannent à domicile ou à distance. Par conséquent, cela leur permet de pouvoir intervenir plus rapidement auprès de leurs clients mais également de pouvoir rester disponible à titre privé (personnel).







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire