Quel est le meilleur simulateur d’hélicoptère pour Pc ?

Par Yasmine Lacroix le 10 octobre 2018

L’une des premières questions que nous entendons habituellement de la part de ceux qui souhaitent s’adonner au hobby de la simulation de vol en hélicoptère est assez standard : quel est le meilleur simulateur d’hélicoptère ? Étant donné tout ce que le marché a à offrir, il est assez difficile de répondre à cette question.

Il existe plusieurs sims sur le marché, chacun avec ses forces, ses faiblesses et même ses objectifs.

Vous avez 2 grands types de simulateurs d’hélicoptères : civils et militaires. Les sims militaires sont généralement plus limités que les sims civils, mais les joueurs peuvent les trouver « plus amusants » car il y a généralement des missions à effectuer, des choses à faire exploser et l’engagement des utilisateurs peut être plus grand et plus immersif pour certains pilotes virtuels. Ils sont aussi généralement plus axés sur le multijoueur que les sims civils.

 

Simulateurs militaires

  1. DCS – Digital Combat Simulator

La section militaire est petite car il n’y a qu’une seule sim qui nous permet de piloter des hélicoptères de combat (actuellement du moins). C’est Digital Combat Simulator World d’Eagle Dynamic ou DCS World (ou simplement DCS comme la plupart des pilotes l’appellent).

DCS est le petit-fils de SU-27 Flanker de 1995. Eagle Dynamics a mis le doigt sur cette sim, ce qui en fait la meilleure et la plus réaliste simulation de combat de l’illustre chasseur russe. ED a continué à le développer, ajoutant de nouveaux avions et, finalement, l’a amené à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de DCS World.

DCS World continue d’offrir le même niveau de réalisme et de qualité que la simulation de 1995, mais, évidemment, mise à jour aux normes actuelles. DCS est l’une des sims les plus étonnantes, les plus réalistes et les plus belles qui soient. Beaucoup de gens diraient que c’est la plus réaliste – et la meilleure simulation, de loin.

Je suis probablement d’accord avec cette affirmation. Le DCS est absolument époustouflant et très réaliste ; c’est quelque chose qui a été attesté par de vrais pilotes.

Il y a quelque chose que je devrais mentionner : pouvez obtenir DCS gratuitement ! Il y a certaines limites, bien sûr, mais vous pouvez piloter le SU-25 et le TF-51D. Certes, ce ne sont pas des hélicoptères, mais vous pouvez quand même le télécharger et essayer de voir s’il fonctionnent correctement sur votre ordinateur. Vous pouvez obtenir DCS World sur le site officiel.

DCS dispose de 4 hélicoptères disponibles (que vous devez acheter séparément) : le KA-50 Black Shark, le Mil-Mi-8MTV2, le célèbre UH-1H Huey et l’étonnant SA342 Gazelle de conception européenne, qui a été constamment mis à jour par Polychop Simulations.

Tous ces modules sont très impressionnants, très réalistes et vous permettent de réaliser des missions de combat seul ou avec quelques amis. Comme les modules ne sont développés que par des développeurs agréés et codés spécifiquement pour chaque avion, on peut dire sans risque de se tromper que ces hélicoptères sont pratiquement faits sur mesure avec toutes les cloches et les sifflets !

Tout cela est accompagné d’un piège, cependant ; eh bien, deux ou trois pièges, en fait. Tout d’abord, le terrain est très limité. Il n’y a qu’une seule région disponible – une partie de la Géorgie, dans le Caucase, avec le Nevada Test and Training Range Map en cours d’élaboration, vous ne pouvez donc pas voler dans le monde. C’est loin d’être le cas.

L’autre problème est précisément la quantité d’avions disponibles. Tous les avions – à l’exception du SU-15 et du TF-51D – sont payants, ce qui peut être un peu lourd pour le portefeuille. A part les 4 hélicoptères ci-dessus, nous savons que Polychop travaille sur un BO-105 mais il n’y a pas d’autres hélicoptères en cours de développement.

DCS est, par conséquent, une simulation d’hélicoptère étonnamment bonne, mais avec quelques défauts désagréables. Mais, si vous pouvez vivre avec eux, nous ne le recommanderons jamais assez. C’est si bon que ça. Non, attendez. Ce n’est pas si bon que ça. C’est encore mieux que ça. Vous êtes passionné par la simulation de vol en hélicoptère ? Vous vous devez un tour sur le Huey ou la Gazelle (nos favoris DCS).

 

Simulateurs civils

  1. Microsoft Flight Simulator X

Microsoft Flight Simulator est probablement le simulateur le plus connu des vétérans de la simulation de vol. La première version est sortie en 1982 et les premiers hélicoptères ont été mis à disposition en 1997 avec Microsoft Flight Simulator 98. Depuis lors, le modèle de vol de l’hélicoptère a été légèrement amélioré mais pas beaucoup.

Il y a beaucoup d’hélicoptères disponibles pour FSX mais, en raison des limitations du simulateur, les caractéristiques de vol ne sont pas très bonnes. Dodosim a révolutionné la sim quand ils ont sorti leur Advanced 206, très bien accueilli par la communauté des pilotes d’hélicoptères. Il a été ainsi démontré qu’il était possible de livrer des hélicoptères de haute qualité, même si cela nécessitait un programme externe et un piratage intensif.

Le Dodo est toujours le meilleur hélicoptère « prêt à l’emploi » pour FS9 et FSX, mais il y a aussi une autre solution pour les autres hélicoptères.

Reprenant le travail effectué par Dodosim, qui utilisait un logiciel externe qui utilisait FS9 et FSX, Fred Naar a publié un logiciel gratuit appelé HTR – Helicopter Total Realism, qui permet de personnaliser le vol pour tout hélicoptère disponible dans FSX.

Malheureusement, peu d’utilisateurs publient des profils, donc bien qu’il s’agisse d’un logiciel étonnant qui transforme vraiment – et améliore considérablement – les hélicoptères dans FSX et Prepar3D, il manque le soutien de la communauté pour devenir un énorme succès et transformer le monde des pilotes d’hélicoptère dans ces sims.

La meilleure chose à propos de FSX est le fait que beaucoup de développeurs travaillent pour lui à la fois sur les avions et les décors. Il est possible d’apporter une merveilleuse dose de réalisme au décor avec une excellente qualité de maillage et de texture. Des entreprises comme ORBX transforment complètement le paysage et font de FSX l’une des sims les plus agréables à piloter.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *