Quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?

Par le 20 février 2019
hammam-sauna

Les bains de vapeur sont des pratiques anciennes des pays nordiques. Durant les rudes hivers, la population du nord de l’Europe se rend dans des bains d’eau (sauna) ainsi que dans des salles de vapeur (hammam). Pour se réchauffer, mais aussi pour prendre soin de leurs peaux et de leurs corps, ses pratiques sont ancrées dans la culture de ces pays.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont tendance à confondre entre sauna et hammam qui sont à la fois identiques et différents. Découvrons ce qu’ils les opposent et leurs points communs.

Qu’est-ce qu’un sauna ?

sauna-hammam

Le sauna traditionnel est une cabine de douche ou une petite pièce faite généralement de bois dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche. Pouvant aller de 70°C à 100°C, les températures varient selon le type de sauna. Elle est composée d’une ou plusieurs banquettes selon la taille et de gradins.

La pratique du sauna existe maintenant depuis plus de 2 000 ans et est devenue une tradition sociale et familiale. Petits comme grands, la population nordique réalise de nombreuses séances de sauna par an, et ça, quelle que soit la saison !

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Le hammam, aussi appelé, bain maure, tient ses origines de l’époque romaine. À cette époque, la population romaine pratiquée des thermes de manière régulière. Le hammam est composé de 3 à 4 chambres dont la température va du plus frais au plus chaud. En passant de chambre en chambre votre corps s’habituera de plus en plus aux hausses de températures.

De nos jours, cette activité est toujours courante, mais dispose d’une seule pièce dont la température varie de 5°C à 50°C. Elle est également équipée de bancs et de sièges ainsi que d’un générateur de vapeur.

Sauna et hammam : leurs différences

Un sauna est chauffé par un poêle à bois dans lequel des pierres volcaniques spéciales pour sauna y sont chauffées. La vapeur se forme, en fessant couler de l’eau sur les pierres thermiques qui devient sèches et réduit l’humidité de la pièce : 2 à 30% d’humidité seulement.

Ainsi les températures sont beaucoup plus élevées que les hammams. Le hammam est quant à lui, chauffé à l’aide d’un générateur de vapeur dont l’air dispose de 100% d’humidité.

Les bienfaits du sauna et du hammam

Le sauna ainsi que le hammam, provoque un choc thermique à notre corps. Ce choc, qui est tout de suite ressenti, est en réalité très bénéfique pour notre santé, mais aussi pour notre beauté. C’est d’ailleurs pour ces raisons que de nombreuses personnes en sont adeptes ! Voici certains de leurs avantages :

  • Les ports de notre peau s’ouvrent grâce à la chaleur et permettent à celle-ci d’être nettoyée en profondeur.

  • Nos muscles sont détendus et provoquent des sensations de bien-être

  • La sudation provoquée par la chaleur permet à notre corps d’éliminer certaines toxines et de se purifier.

  • Cela stimule également notre circulation sanguine et aide aux bons fonctionnements de notre système cardio-vasculaire

  • Excellent anticellulite, et draine notre peau.

Sachez que ces 2 pratiques sont déconseillées pour les personnes ayant des pathologies lourdes et identifiables.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *