Quelle est la meilleure façon de faire de la gestion de projet ?


Accueil > Entreprises, services, et conseils

Quelle est la meilleure façon de faire de la gestion de projet ?

Camille Lafranger - le 28 novembre 2017 - 0 commentaires

Vous devez superviser les différentes étapes d’un projet et vous souhaiteriez trouver la meilleure méthode. Ce travail est particulièrement important dans la mesure où vous êtes chargé d’utiliser le budget à bon escient et de faire en sorte que les étapes soient validées dans le temps imparti et pour une livraison sans retard. Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreur.

Coordonner vos équipes

La première erreur à ne pas commettre est de laisser vos équipes se débrouiller seules sans jamais communiquer. Travailler dans son coin n’a jamais été une solution et a fait échouer de nombreux projets. Il est important que chacun sache ce qu’il a à faire bien entendu, mais il est nécessaire de savoir en quoi consiste le travail de l’autre afin de délimiter le champ d’action de tout le monde. 

Utilisez un logiciel de planning

Utiliser un programme informatique de planification est indispensable dans la gestion de projet. Premièrement, cela permet de délimiter les différentes phases du développement et de définir l’agenda des interventions de chacun. Deuxièmement, en fonction de l’état d’avancée des uns, vous pourrez moduler la disponibilité des autres et réaliser de nombreuses économies en ne laissant personne sans tâche. Vous avez ainsi une meilleure visibilité sur le temps de travail de chacun et pouvez adapter et optimiser les objectifs de vos équipes. C’est par exemple très efficace sur les chantiers de construction, mais aussi sur les projets informatiques.

Adoptez une gestion agile

Plutôt que de valider des étapes les unes après les autres sans jamais pouvoir revenir à la précédente. Préférer les méthodes dites agiles qui consistent à travailler en mêlée. Premièrement, c’est une manière d’avancer en coordonnant les équipes. Chacun a une visibilité sur l’avancée et le contenu du travail des autres équipes pour un résultat plus concerté et cohérent. Cette façon de faire vient balayer les anciens modes de gestion de projet qui étaient trop hermétiques.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



Laisser un commentaire