Quelle mutuelle choisir pour son métier ?

Par le 25 avril 2019

Depuis 2016, posséder une mutuelle santé est obligatoire pour tous les salariés français. Elle pourra être individuelle ou proposée par l’employeur. Mais dans certains secteurs, les employés auront besoin d’une complémentaire santé bien particulière et spécifique à leur métier.

Les avantages d’une mutuelle

La mutuelle santé ou complémentaire santé permet de compléter les remboursements effectués par l’assurance maladie lors de consultations médicales ou encore d’achats sur ordonnance. Elle permet donc de s’affranchir de nombreuses dépenses propres à une prise en charge dans le domaine de la santé. Ainsi, en cotisant chaque mois auprès d’une mutuelle santé, on bénéficiera d’une meilleure prise en charge le moment venu et tout pourra se faire de façon automatisée grâce à l’utilisation de la Carte Vitale.

Choisir sa mutuelle en fonction de son secteur d’activité

Aujourd’hui, plus de trois millions de Français ne disposent pas d’une complémentaire santé. Un choix souvent délibéré puisque les offres ne manquent pas, ou simplement non nécessaire lorsque l’on profite de la CMU. Mais lorsque l’on est salarié, souscrire à une mutuelle santé est obligatoire. On pourra opter pour la mutuelle santé proposée par son employeur, ou si l’on préfère, conserver la sienne.

Certains domaines d’activité proposent bien souvent des métiers à risque et opter pour une complémentaire santé adaptée à ces risques sera très conseillé. Il pourra s’agir du domaine de l’artisanat, du spectacle, des forces de sécurité, etc. Par exemple, il existe des mutuelles pour les forces de sécurité qui proposeront des avantages adaptés à ces métiers et des protections spécifiques à ce secteur d’activité. Pour en savoir plus, consultez les avis sur la MGP, la mutuelle des forces de sécurités n°1. Ainsi, les agents de la police nationale, de l’administration pénitentiaire ou encore des douanes pourront profiter d’avantages directement liés à leur activité comme le doublement des prestations et de la durée d’assistance en cas d’hospitalisation liée à un accident de service, l’allocation émeute, les consultations médicales à distance gratuites, etc. Autant de services qui seront très appréciables, puisque pensés spécialement pour offrir une mutuelle adaptée aux forces de sécurité. Dans les autres secteurs, certaines mutuelles santé spécifique à l’artisanat par exemple présenteront des avantages différents qui seront spécifiquement adaptés à ce secteur d’activité.

Pour bien choisir sa mutuelle santé en fonction de son métier, on pourra donc s’adresser à une complémentaire santé spécialisée dans son secteur d’activité. Il sera ainsi possible de connaître les avantages qu’elle propose par rapport à cette spécificité, mais il sera également important de connaître son offre plus globale pour s’assurer qu’elle réponde à ses besoins. Lunettes, soins dentaires, diététique, médecines douces, les forfaits sont souvent nombreux et permettront d’être ajustés en fonction de ses besoins pour obtenir un prix juste. Ainsi, en optant pour une complémentaire santé adaptée à son secteur d’activité et en choisissant une offre pensée pour ses besoins, on pourra alors profiter d’une offre sur mesure.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *