Quelles sont les fonctions du président d’un conseil d’administration ?

Par Jose Daphinel le 22 mars 2019
goudsmit tang management

Le président du conseil, élu ou nommé par les membres a pour rôle de gérer et diriger le conseil d’administration de la Société. Il est ainsi le plus haut dirigeant qui possède de grandes responsabilités. Personnage de premier plan, le président agit en tant que facilitateur des réunions pour les décisions du conseil, s’il y a lieu. Il s’agit notamment de favoriser un bon leadership et une bonne gouvernance au sein du conseil lors des réunions. 

Travaillant en collaboration avec le chef de la direction ou le directeur général, le président du conseil d’administration façonne la culture et le travail du conseil. C’est un rôle actif qui mobilise les membres du conseil d’administration, en s’appuyant sur les forces individuelles de chaque administrateur.


Comment sont les fixées les responsabilités du président du conseil ?

Les responsabilités du président du conseil d’administration sont désignées pour répondre aux besoins de l’entreprise et varient en conséquence. Les descriptions qui suivent reflètent les responsabilités communes du président du conseil selon Goudsmit Tang Management :


Leadership

Étant donné que les heures de réunion en pension complète sont limitées pour résoudre certaines problématiques, il faut être stratégique. Ainsi, un président efficace permet au conseil de se concentrer sur les enjeux en désignant les travaux qui pourraient être traités plus efficacement au sein des comités. Le président du conseil d’administration est un leader qui veille à ce que tout le travail du conseil soit axé sur la mission, la vision et l’orientation stratégique de l’organisation.


Définir les ordres du jour

Pour définir l’ordre du jour des réunions, le président du conseil d’administration collabore avec la direction de l’entreprise et le secrétaire. L’ordre du jour doit contenir le sujet de la réunion et les points à aborder. Cela permettra au président du conseil d’administration de contrôler efficacement le temps de la réunion.


Gestion des réunions

Dans le cadre de son mandat de président du conseil d’administration, il doit présider les réunions du conseil et du comité exécutif et en cas de besoin convoque des réunions spéciales. Lors des réunions doit également jouer un rôle d’animateur en faisant participer activement les membres. Avec l’ordre du jour comme guide, le président oriente le conseil vers la prise de décision et clôture la réunion à temps.


Orientation du Comité

En collaboration avec le chef de la direction ou le directeur général, le président du conseil recommande les présidents des comités aux fins d’approbation par le conseil. Le président du conseil d’administration aide le président du comité à harmoniser le travail du comité avec la vision et les objectifs de l’organisation et il est membre d’office de tous les comités. Le chef de la direction ou le directeur général collabore avec le président du conseil pour choisir les membres des comités.


Gestion de la relation avec le directeur général et le directeur exécutif de l’entreprise

Pour une meilleure une prise de décision et dans l’intérêt de la société, le président du conseil entretient une relation basée sur la confiance et le respect mutuel avec le directeur général. Il joue un rôle d’intermédiaire entre les membres et la direction en ce qui concerne les problèmes potentiels.


Conduite d’un conseil

Un président du conseil efficace donne un ton positif et énergique aux réunions du conseil. En modelant, en articulant et en respectant les règles de conduite énoncées dans les règlements administratifs, le président du conseil d’administration établit une norme élevée de conduite pour le conseil. Le président du conseil d’administration traite des questions de confidentialité, de conflits d’intérêts et d’autres politiques pertinentes du conseil d’administration.


Recrutement d’un remplaçant du président pour assurer la relève 

L’une des tâches principales du président du conseil d’administration est d’identifier et de recruter un candidat potentiel pour la succession. Cette étape permet d’assurer la continuité du conseil et une transition en douceur vers la direction future du conseil. La présidente du conseil d’administration agit à titre de mentor auprès du président élu dans l’exercice de ses fonctions.


Auto-évaluation

Régulièrement, le président du conseil orchestre un processus d’auto-évaluation du conseil et met en place les recommandations d’amélioration. Cela peut prendre la forme :
– d’une réunion d’organisation ou,
– d’une réunion de planification stratégique. 
L’objectif est d’obtenir une rétroaction sur son efficacité à titre de président du conseil.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *