Quelles sont les formations des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement ?

Par le 3 août 2018

L'activité bancaire est très lourdement réglementée afin d'éviter un risque systémique qui serait fatal à nos sociétés occidentales. La réglementation européenne oblige donc le personnel bancaire et les intermédiaires en opération de banque et en services de paiement (IOBSP) à suivre des formations réglementaires permettant à ce personnel de justifier d'un bon niveau et connaissance avancée dans leur domaine d'intervention. Bien évidemment, un contrôle est effectué par l'ACPR pour la vérification du respect des obligations pesant sur ces professionnels.

Comment trouver une formation adéquate ?

Il existe différents types de formation répondant aux besoins spécifiques des IOBSP. La formation professionnelle des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement comporte trois niveaux avec des durées différentes. Pour être courtier en crédit, il est nécessaire de suivre une formation spécifique de IOBSP niveau 1. Cette formation permet d'acquérir toutes les connaissances indispensables pour bien exercer la profession de courtier. Il s'agit de bien maîtriser les connaissances juridiques, techniques, économiques et même financières. Cela permet ainsi de donner tous les conseils adaptés à la situation des clients. La protection des consommateurs est évidemment abordée ainsi que tous les types de crédit possibles notamment réglementaires. 

Quelles sont les modalités des formations ?

Les IOBSP doivent suivre une formation d'un minimum de 150 heures. Pour éviter des difficultés organisationnelles, la formation se suit en e-learning ou en présentiel. L'e-learning permet de suivre les cours à distance et aux heures de son choix. Les contraintes sont minimes. Quant au présentiel, il permet d'échanger avec ses semblables et les professeurs pour approfondir les notions abordées. Bien évidemment, la formation se termine par un examen qui permet de valider les acquis. Une attestation sera remise aux candidats pour justifier de la formation suivie. Une copie sera notamment nécessaire pour une inscription à l'Orias et en cas de contrôle des autorités administratives. Le professionnel pourra ainsi trouver le meilleur financement du marché pour ses clients.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *