Quels sont les domaines d’utilisation des ovoproduits et les conditions de leur conservation ?

Par Sabrina Joly le 26 novembre 2018
ovoproduits

Afin de faciliter l’utilisation des œufs, plusieurs industries alimentaires les proposent sous forme d’ovoproduits, en d’autres termes des présentations autres que l’œuf à l‘état normal ou en coquille. Ils peuvent être commercialisés soit entiers, soit blanc et jaune séparés.

A  quoi servent ces ovoproduits ?

En fait, il s’agit de produits naturels à 100%. Leur domaine d’utilisation est largement étendu. Les ovoproduits sont utilisés par les restaurants ainsi que les industries agroalimentaires bien évidemment pour leurs caractéristiques de praticité, d’hygiène et de coûts. Des entreprises spécialisées dans l’affaire telle que Igreca peuvent vous garantir une qualité constante et un gain de temps.  De surcroit, les professionnels de l’industrie agro-alimentaire et de la restauration estiment que ces produits présentent une alternative ingénieuse étant donné qu’ils sont toujours disponibles, bien sécurisés et faciles à employer et à stocker. En outre, votre dosage sera plus précis, le produit aura toujours la même qualité et la même fraicheur. Et le plus important dans tout ça c’est que vous n’aurez plus besoin de jeter le constituant inutile (que ce soit le blanc ou le jaune d’œuf).

Domaines d’utilisation des œufs en poudre

En premier lieu, ces industries spécialisées dans la création des ovoproduits, à savoir Igreca, procèdent, par le moyen de machines de cassage afin de briser les œufs à la chaîne. On estime qu’au bout d’une heure, ces machines peuvent casser 180 000 œufs. L’évacuation rapide des coquilles est l’étape suivante. En effet ces dernières présentent une vraie source de contamination. Après les avoir filtré, les œufs cassés subissent une cascade de transformation : ils sont pasteurisés, séchés puis transformés en poudre. Par la suite, le produit final se vend à des restaurants collectifs ou encore aux industries d’agroalimentaires pour les utiliser dans les plats de cantine, les charcuteries, les confiseries, les pâtisseries, les glaces, les crèmes etc…

Les œufs en poudre sont truffés de nutriments et peuvent être conservés à la température ambiante pour une longue durée. En outre ces produits s’adaptent parfaitement à vos besoins. En fait, vous pouvez choisir d’utiliser soit des œufs entiers, soit seulement le blanc ou le jaune d’œuf déshydraté.

Domaines d’utilisation des œufs liquides

Les œufs liquides pasteurisés présentent également une alternative de choix pour les industries agro-alimentaires et le secteur de la restauration. Conservés au réfrigérateur à une température de +3°C, ils remplacent l’usage d’œufs coquilles. Ceci permet de faire des économies et de gagner du temps. Toutefois, ils doivent être utilisés dans les 48 heures qui suivent l’ouverture. Vous pouvez incorporer les œufs liquides à vos préparations de cakes, muffins, ou toutes autres pâtisseries, ou encore les utiliser pour faire des quiches et d’omelettes etc…

Pour récapituler..

Les ovoproduits présentent l’un des ingrédients de base pour les préparations culinaires. Leur utilisation semble avoir un apport hautement avantageux pour les industries d’agro-alimentaires ainsi que pour les restaurations collectives. Leur intérêt réside dans l’état d’hygiène qu’ils offrent sur les lieux de préparations des repas, sans qu’il ait de gâchis, ni de déchets. Vous n’aurez pas de soucis pour vous débarrasser des détritus. De plus, et contrairement aux œufs non débarrassés de leurs coquilles, ils n’occupent pas de place sur le plan de travail.  Vous aurez donc la liberté de vous déplacer à votre guise. Pour en finir, choisissez un partenaire de confiance tel que Igreca qui peut vous assurer une qualité irréprochable du produit, et une conservation dans les normes. C’est très important pour obtenir un produit sans failles étant donné que le risque de contamination et très élevé dans le secteur de la production des ovoproduits.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *