Quels sont les nouveaux accessoires pour améliorer la réalité virtuelle ?

Par le 26 juin 2018
casque de réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie d’imagerie de synthèse permettant à l’homme de simuler un environnement totalement imaginaire ou bien réel que l’on peut voir à l’aide d’un casque spécifique et d’un ordinateur pour une vision en 3 dimensions.

Les progrès de la réalité virtuelle aujourd’hui touche tous les secteurs et univers comme l’éducation qui permet, aux plus jeunes, de leur proposer des expériences nouvelles pour leur faire découvrir l’histoire ou la géographie. Le domaine le plus évident est celui du jeux vidéo qui ne cesse de progresser pour apporter une nouvelle dimension dans la pratique des jeux vidéo pour le grand public.

L’édition 2018 de l’E3, aux usa, prouve encore une fois que l’ensemble des marques de jeux vidéo et de réalité virtuelle sont très actifs pour améliorer l’expérience utilisateur pour les futures sorties des prochains jeux vidéo.

Quel matériel faut-il pour utiliser de la réalité virtuelle ?

Le matériel à posséder en réalité virtuelle est variable en fonction de sa pratique et les tarifs peuvent varier par rapport aux accessoires que l’on rajoute et la qualité des produits en termes de confort et de performance.

La visionneuse de réalité virtuelle pas cher en carton

Pour un simple essai et faire découvrir cette technologie pour tous, un simple smartphone et une visionneuse suffisent. Ce casque en carton vous permettra d’insérer votre téléphone mobile et visionner une animation via une application vous donnant une première immersion à la réalité virtuelle.

 Du matériel de Gamer

Dans le monde du jeu vidéo et pour une immersion totale et quasi réelle, le matériel à posséder est bien plus conséquent mais devient de plus en plus abordable. Au-delà d’un ordinateur assez puissant, vous devez vous procurer au minimum un casque type Oculus Rift, des boitiers de liaisons permettant de connecter les appareils à votre ordinateur et des contrôleurs pour capturer tous vos gestes. Bien évidemment, votre matériel devra s’adapter en fonction du type de jeux vidéo auquel vous souhaitez jouer. Pour une immersion totale, dans un jeu de simulation de course automobiles, par exemple, vous devrez compléter votre matériel avec une station de pilotage comprenant volant, pédales et siège.

Le prix du matériel peut varier sensiblement en fonction de la qualité et de l’ensemble des accessoires que vous pouvez ajouter au fur et à mesure de votre besoin. Vous pouvez également opter pour l’achat de kit complet vous permettant ainsi de profiter rapidement du meilleur de la technologie et pour différents jeux.

Quels accessoires complémentaires au matériel de base ?

Aujourd’hui vous pouvez retrouver le même type de matériel dans les salles de divertissement en réalité virtuelle que chez vous. En fonction du type de jeux vidéo auquel vous souhaitez jouer, de nombreux accessoires sont proposés pour améliorer votre expérience de jeu comme par exemple le vive tracker 2.0 qui est l’un des accessoires permettant de faire rentrer de vrais objets dans le monde virtuel mais également de traquer avec précision tous vos gestes et mouvements de pieds et de mains pour vous apporter la meilleure expérience de jeu.

Ce type d’accessoire est idéal pour les jeux de sports comme le football ou du tennis car il peut remplacer un contrôleur que l’on tient toujours à la main pour vous permettre une liberté totale de vos mouvements pour une immersion complète.

Pour certains jeux, comme des jeux de tirs (avec un pistolet) ou du tennis (avec une raquette), les accessoires dédiés sont nécessaires et à compléter avec ce capteur de mouvement pour vous donner la meilleure expérience de jeu possible.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *