Radiateur électrique à inertie pour un confort extrême

Par le 18 août 2018

On cherche tous la sensation agréable de chaleur douce ressentie en installant des radiateurs électriques à inertie. Ce sont effectivement les plus proches en matière de confort des appareils électriques à un chauffage central.

Qu’est qu’un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie, aussi appelé radiateur à chaleur douce, est un appareil électrique qui dispose de résistances qui chauffent, à l’aide de l’effet de joule, un corps de chauffe. Il existe deux grandes familles des radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche : dont le corps de chauffe est sèche et les radiateurs à inertie fluide ou le corps de chauffe est liquide. Grâce à leur capacité à emmagasiner la chaleur dans leurs corps de chauffe, la chaleur qui va être diffusée est douce et homogène dans toute la pièce.

Les types de radiateur à inertie :

Les radiateurs à inertie sèche bénéficient d’un fort pouvoir d’accumulation de la chaleur, stockée dans le corps de chauffe qui peut être en pierre réfractaire, en fonte, en aluminium… La chaleur se diffuse dans la pièce de façon homogène et constante à travers le rayonnement naturel du corps de chauffe. Le radiateur électrique à fluide caloporteur est équipé de résistances chauffantes insérées dans un fluide de synthèse qui diffuse la chaleur. C’est ce fluide qui assure l’homogénéité et l’uniformité de la chaleur. Ils sont tous conçus pour préserver le taux naturel d’humidité ainsi que la qualité de l’air intérieur.

Pourquoi installer un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie dispose de fonctionnalités innovantes vous apportant plus de confort et d’économies. Certains radiateurs à inerties sont équipés d’un double corps de chauffe, ce qui implique un double confort et une montée de chaleur plus rapide. En addition, vous pouvez les piloter à distance et les contrôler. Il existe même des radiateurs à inertie équipés d’un circuit électronique, accompagné des capteurs de présence, qui adapte la température en fonction du nombre des occupants et commande l’arrêt du radiateur électrique en cas d’absence d’occupants.

Un radiateur électrique économique

Le radiateur électrique à inertie, qu’il soit à corps de chauffe sèche ou fluide permet d’effectuer des économies importantes en énergie électrique grâce à leur pouvoir accumulateur. Leur rendement près de 100% permet de minimiser voire annuler les pertes en chaleur et ainsi économiser l’énergie électrique consommée. Comparées aux simples convecteurs et panneaux rayonneurs, les radiateurs électriques à inertie sont les plus couteux mais les plus économiques en ce qui concerne la consommation électrique.
Les radiateurs électriques à inertie sont sans doute la meilleure solution de chauffage. Qu’ils soient à inertie sèche ou fluide, ils procurent tout à la fois confort thermique et économies en énergie en plus d’une précision optimale.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *