À la découverte du Rainbow Loom !

Par Julien Marbais le 20 juillet 2014
Bracelet Rainbow Loom

Le Rainbow Loom, pour faire des bijoux en caoutchouc avec des élastiques, c’est le nouveau concept qui fait le buzz chez les adolescents et les enfants de toute la France. Ces jouets en élastiques fraîchement débarqués dans l’hexagone depuis les États-Unis sont devenus les accessoires à la mode que tout le monde veut s’arracher pour faire un bracelet élastique caoutchouc de différentes formes, fabriquer des portes clés en caoutchouc ou des animaux en élastique. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous expliquer tous les dessous de ce qui est en train de devenir le phénomène ludique du moment.

Origines du concept Rainbow Loom

Les accessoires Rainbow Loom sont des jouets destinés à des personnes de huit ans et plus. Ils ont été inventés aux États-Unis en 2011 par un ingénieur mécanique américain du nom de Cheong Choon Ng. L’idée de cette invention lui est venue après avoir observé ses filles confectionner des bijoux en caoutchouc. Il mit premièrement au point un métier en bois pour la confection de breloques en élastiques puis après un facelift en 2012, le métier fut fabriqué à base de plastique et le caoutchouc remplacé par des élastiques de différentes couleurs.

rainbowloom

Après des débuts difficiles, les nouveaux accessoires en élastiques rencontrent un succès important dans de prestigieux magasins de ventes de jouets aux États-Unis, au Canada puis récemment en Europe ou tous les enfants en raffolent pour se faire leur propre bracelet avec élastique.

Comment ça marche pour faire un bracelet élastique caoutchouc ?

Le Rainbow Loom est un kit qui se compose d’un métier en plastique et de plusieurs autres accessoires dont un crochet en plastique, des attaches en forme de C et un lot de 600 petits élastiques dans différentes couleurs assorties. Muni de ce kit de départ, vous pouvez confectionner vous-même une large gamme de gadgets tels que des bracelets, des bagues, des figurines, des décorations pour sacs à dos et des porte-clés.


La particularité ici, c’est que vous pouvez confectionner différents types d’accessoires, avec des motifs et des textures complètement différentes. Par exemple, il existe plusieurs dizaines de modèles de un bracelets réalisés en élastique caoutchouc que vous pouvez fabriquer pour passer le temps et vous amuser. Et si il en faut d’autres, que vous êtes en rupture pour faire un bracelet Rainbow Loom, il suffit d’acheter une recharge et on peut même en faire des tout petit, avec le mini loom.

bijoux en caoutchouc avec des élastiques

Plus qu’un jouet, des bijoux en élastique caoutchouc à la mode

Aujourd’hui, cette invention a dépassé le simple cadre du jouet et est train de s’imposer comme un véritable phénomène de mode. La raison de ce succès hors-norme, le caractère novateur du concept (fabrication de jouets personnalisés) et les possibilités quasi infinies qu’offre un simple kit de départ.

Ajouté au fait que les accessoires sont vraiment magnifiques, avec des couleurs et des textures très variées, ce concept de bijoux en élastique n’a certainement pas atteint ses limites. Les nombreux magasins, de même que les plateformes de ventes en ligne qui proposent ces accessoires pour fabriquer un bracelet élastique caoutchouc, sont pratiquement tous en rupture de stock. C’est une preuve que l’engouement que suscite le Rainbow Loom n’est pas prêt de s’essouffler car grâce à un tuto qu’on trouve sur internet, on peut en faire plein de choses avec un kit et une recharge comme un porte clé de différentes formes ou des bijoux (par exemple un bracelet en caoutchouc, un collier ou une bague en élastique).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *