Remplacer la batterie de l’iPhone 7 Plus

Par Arnaud Narivelo le 4 juin 2018
iPhone 7

Le Do It Yourself remporte aujourd’hui un franc succès en raison du cout de la réparation auprès d’un professionnel. Si le prix est un élément décisif dans le choix de la réparation, c’est aussi un plus pour vous.  Le remplacement de la batterie d’un iPhone fait partie des réparations les plus courantes. Voici comment vous y prendre pour remplacer la batterie de l’iPhone 7 Plus et commencer à réparer votre iPhone plutôt que de le confier à un professionnel.

iPhone 7

Regrouper le bon matériel

Pour le remplacement de la batterie d’un iPhone, il est nécessaire de mobiliser le matériel nécessaire. Il vous faut une batterie lithium-ion de 2900 mAh équivalant à celle d’un iPhone 7 Plus. Vérifiez la comptabilité de la pièce détachée avec votre iPhone en consultant le numéro du modèle sur la coque arrière du téléphone (A1661/A1784 pour un iPhone 7 Plus).

Il vous faudra aussi un kit d’outils spécialement conçu pour le remplacement de batterie. Il s’accompagne du patron adhésif d’aide au montage offert au moment de la commande ainsi qu’un manuel de réparation avec photo.

Etape1 : l’ouverture de l’appareil

Prenez le soin d’éteindre votre appareil avant de passer à l’ouverture. À l’aide du tournevis pentalobe, enlevez les deux vis qui se trouvent à droite et à gauche du connecteur de charge. Pour l’ouverture, vous avez le choix entre deux méthodes.

La méthode de la double ventouse iScalck (réservée aux professionnels)

Appliquez la double ventouse près du bouton central, puis exercez une pression pour obtenir un point d’insertion, c’est-à-dire une ouverture entre la vitre et le châssis de l’appareil. Insérez successivement une languette et un médiator dans l’ouverture pour la maintenir.

La méthode de la ventouse simple (réservée aux réparateurs amateurs)

Commencez à placer la ventouse au-dessous du bouton Home. Tirez ensuite dessus vers le haut en plaçant le doigt dans l’anneau pour créer l’ouverture entre l’écran et le châssis, dans laquelle vous insérez un médiator.

Quelle que soit la méthode utilisée, une fois le médiator inséré, faites-le glisser sur le côté gauche uniquement pour pouvoir décoller l’écran. Insérez un second médiateur au bas de l’écran et répétez l’opération sur la droite de l’écran.

Ne placez pas le médiator à plus d’un centimètre de profondeur pour ne pas abimer les deux nappes et évitez surtout l’effet levier pour ne pas abimer l’écran. Une fois les adhésifs des deux côtés retirés, tirez sur l’écran pour le déclipser et l’ouvrir de haut vers la droite.

Étape 2 : la déconnexion du bloc-écran

Si cette étape est optionnelle, il est préférable de la faire pour éviter les fausses manipulations qui pourraient endommager l’écran.

Retirez successivement les plaquettes métalliques protégeant la nappe de l’écran LCD, la rallonge de la nappe Home et la nappe de la caméra après avoir retiré les vices qui fixent les plaquettes.

Étape 3 : le retrait de la batterie.

Une fois l’écran sécurisé, déconnectez la batterie de la carte mère et retirer le taptic engine (vibreur) en enlevant les vis H1, H2 et H3 avec le tournevis crucifié. Cela vous permettra de retirer les 3 languettes adhésives qu’il faut retirer avec la pincette en tirant dessus à l’horizontale.

Étape 4 : le remontage

Avant de remonter la batterie, replacez taptic engine et visez. Placez ensuite la batterie neuve sur des adhésives doubles faces et replacez-le dans son emplacement d’origine. Après avoir repositionné la batterie, remontez les nappes caméra, Home et écran.

Replacez l’écran reclipsant de bas en haut et remettez les deux vices du connecteur de charge.  Si vous vous y prenez comme il faut, le remplacement de la batterie de votre iPhone 7 Plus ne devrait vous prendre que 20 minutes tout au plus, le niveau de difficulté étant de 2 sur 5.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *