Restaurant à vendre : quelles sont les étapes à suivre ?

Par Nico Durand le 18 août 2017
Vente d'un restaurant

Si un propriétaire envisage de vendre son fonds de commerce, les conditions relatives à ce projet restent différentes à celles d’une vente de logement résidentiel. Il s’agit donc d’un local à titre professionnel et l’enjeu sera probablement de taille pour que la vente soit un succès. Pour ne pas trop s’éparpiller dans l’organisation, voici une manière plus simple de vendre un restaurant.

Connaitre les conditions relatives à la vente

Quelle que soit la nature du restaurant à vendre en PACA ou dans toute autre région, il est obligatoire de mentionner elle-ci dans le contrat de cession. Pour rappel, tous les fonds de commerces doivent se plier à deux conditions avant leur mise en vente. La première concerne les conditions de fond. Il s’agit d’un contrat de cession sur lequel est mentionné 4 points essentiels : le consentement, la capacité de réaliser les actes de commerce, l’objet et la cause de la cession. Et la deuxième est un acte de vente qui traite des conditions de forme. A l’égard de l’acheteur, le vendeur se doit donc de respecter certaines obligations qui doivent être mentionnés dans le contrat de vente notamment une obligation d’information sur les bilans comptables et une obligation de délivrance du fonds de commerce. Pour résumer, le vendeur doit assurer l’accompagnement de l’acquéreur dans la reprise de l’activité avant son départ.

Connaitre son marché

Prendre connaissance du marché de la vente de restaurant reste crucial si on souhaite s’en sortir vainqueur. En effet, fixer un prix pose souvent un problème pour la plupart et il convient donc de comparer les offres similaires. Mais ce n’est pas uniquement le marché de la vente de fonds de commerce dont il faut se préoccuper. Il est également important d’analyser l’évolution de l’offre et de la demande. Le positionnement de son restaurant à vendre par rapport à la concurrence concoure donc à l’évaluation du bien. Aussi, il sera moins complexe de fixer le bon prix.

Soigner son annonce

Comme tout type de bien, un restaurant à vendre en PACA ou ailleurs n’a rien d’une tâche facile et en particulier dans la recherche d’un acheteur potentiel. On débute alors par le fait de publier plusieurs annonces dans des canaux différents. Cela rendra d’autant plus visible son annonce et accéléra forcement le processus de la vente. La présentation de l’annonce doit être soignée et il ne faut pas hésiter à préciser l’essentiel notamment sur les atouts du bien, sa situation ainsi que son accessibilité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *