Retour sur les obsèques de Johnny Hallyday

Par Adrien Faure le 20 décembre 2017
Retour sur les obsèques de Johnny Hallyday

Dans la nuit du 5 décembre dernier, le chanteur Johnny Hallyday nous quittait, à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon. Retour sur les obsèques de la rock star.

De Paris à Amay en passant par Huy, le décès de Johnny Hallyday a été vécu comme une tragédie pour de nombreux fans. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs assisté à son hommage dans les rues de Paris. Revoyons ensemble le déroulement des journées qui ont suivi la disparition du chanteur.

Annonce

C’est via un communiqué de presse que Laeticia Hallyday annonce la mort de son mari le 5 décembre : « […] Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. […] »

Hommage populaire

Le jour des funérailles de Johnny Hallyday, un hommage populaire est organisé. En effet, le convoi funéraire du chanteur passe d’abord par l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées et la place de la Concorde avant de se rendre à l’église de la Madeleine. Selon les chiffres de la police française, près de 1 million de personnes étaient présentes.

Obsèques religieuses

Dans l’église de la Madeleine, ce n’est pas moins de 700 personnes qui assistent à la cérémonie religieuse. Parmi eux, de nombreux hommes politiques et célébrités sont présents : Emmanuel MacronGuillaume Canet, Jean-Louis Aubert, Laurent Voulzy, Zazie et bien d’autres.

La cérémonie se déroule tout en douceur et musique. En effet, plusieurs musiciens dont Yvan Cassar et Matthieu Chedid jouent quelques mélodies.  Par ailleurs, les comédiennes Marion Cotillard et Carole Bouquet lisent des textes et des poèmes. Pour conclure la cérémonie, la soprano lyrique Julie Fuchs interprète l’Ave Maria de Franz Schubert.

Inhumation

Le lendemain des obsèques religieuses, le corps de Johnny Hallyday ainsi qu’une soixantaine de ses proches sont emmenés dans les Antilles françaises. En effet, le chanteur avait énoncé le souhait d’être enterré au cimetière de Lorient, sur l’Île de Saint-Barthélémy.

La dépouille de la rock star est amenée au funérarium de Saint-Jean où est organisée une veillée publique, conformément à la tradition locale. C’est ainsi que, le 11 décembre, le cercueil blanc de Monsieur Hallyday a été inhumé au cimetière marin de Saint-Barthélémy.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *