Se promener avec votre bébé, ce qu’il faut avoir !

Par le 30 octobre 2015

La promenade de bébé fait partie des activités incontournables pour son épanouissement et son développement général. Alors que certains parents se demandent à partir de quel âge le bébé peut sortir, d’autres hésitent sur l’équipement nécessaire pour une sortie sécurisée et agréable. Nous vous proposons dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour vous promener sereinement avec votre bout de chou.


Peut-on amener un nouveau-né se promener ?

Vous pourriez faire découvrir les joies de la promenade à votre enfant quand il a quelques jours, disons une semaine.

On peut se promener avec lui quel que soit le temps qu’il fait en assurant toutefois qu’il soit bien couvert. Faites particulièrement attention à sa tête et à ses mains quand il fait froid parce que ces extrémités évacuent facilement la chaleur. Les nouveau-nés étant encore très sensibles, trouvez ici quelques conseils pour mieux gérer le froid.

Pour une sortie estivale, promenez-vous à l’ombre et protégez-le bien du soleil grâce à l’ombrelle ou la capote de la poussette. En tout cas, pour les touts petits bébés, commencez avec des sorties courtes (15min) et augmentez progressivement.

Echarpe de portage bébé

Quel équipement pour une sortie de qualité ?

Porte-bébé, écharpe de portage ou poussette ? On peut transporter le bébé de plein de manières. Il faut savoir que le choix de l’équipement dépend du genre de sortie que vous vous apprêtez à faire.

Optez pour un porte-bébé ventral ou une écharpe de portage pour une sortie de quelques minutes (ex : pour aller chercher le pain) avec un bébé 0 à 6mois (entre 3.5 et 10kg) La poussette est plus recommandée pour une plus grande promenade. D’ailleurs, à chaque tranche d’âge correspond un modèle de poussette :

  • Le landau (châssis et nacelle) est indispensable pour le nouveau-né, dont la position allongée est la seule recommandée pour son aise et pour son dos.
  • Le siège-auto (position semi-assise) est plus adapté de 6 à 9mois. Ce modèle 2en1 est parfait pour les promenades à pied et en voiture parce que la châssis se démonte en un geste.
  • La poussette à hamac est parfaite à partir de 9mois où le bébé se tient parfaitement assis et profite du paysage. Les différentes modèles existants s’adaptent aux besoins des familles (poussette canne qu’on peut trouver sur ce site pour un pliage et un dépliage facile, poussette multiplace pour les jumeaux et les triplés, poussette trois roues pour les chemins accidentés etc.)

Poussette de bébé

Quels accessoires pour la poussette ?

L’accessoire à emporter dépendra en grande partie du temps qu’il fait. S’il pleut, l’habillage pluie qui coûte entre 20 et 40€ est indispensable. S’il fait froid, vous devriez installer le bébé dans une chancelière pour être bien au chaud avec un confort optimal dans sa poussette.

Une petite promenade estivale nécessitera également quelques accessoires, dont l’ombrelle (entre 20 et 40€) pour le protéger des rayons néfastes du soleil. C’est très important parce que la peau du bébé est ultrasensible. Pour une meilleure protection, optez même pour un habillage solaire. Cet accessoire stoppe les rayons ultra-violets qui sont les plus dangereux pour la peau. Et enfin, ne négligez surtout pas la crème solaire pour bébé.

Indispensable pour l’épanouissement du bébé, les sorties lui permettent de s’acclimater à l’environnement dans lequel il évolue et à découvrir le monde qui l’entoure. Pour que la sortie soit réussie, assurez-vous que le bébé soit bien à son aise et pour ce faire, il devra être transporté dans le bon matériel tout en étant protégé des éléments extérieurs comme le froid, la chaleur, le vent, la pluie ou le soleil. En plus du bien-être du bébé, tenez aussi compte de votre confort pour que la sortie soit bénéfique pour tous.

Porté bébé

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *