Sécurité et confort : comment bien éclairer l’extérieur ?

Par le 10 mai 2019

Pour mettre en valeur votre terrasse, votre jardin et votre façade, rien de tel qu’une belle illumination extérieure. Pratiques et esthétiques, les luminaires modernes pourront répondre à vos besoins de sécurité et de confort. Quelques conseils pour vous éclairer !

L’éclairage extérieur : atout sécurité

Éclairer son extérieur, c’est d’abord protéger sa maison et sécuriser son accès. En éclairant le portail, l’entrée principale et les lieux de passage de votre jardin, non seulement vous dissuadez les éventuels voleurs, mais vous optimisez la visibilité de vos déplacements autour de la maison.

Pour une sécurité maximale, ce guide vous sera utile :

  • Pensez d’abord à éclairer les zones d’accès afin de sécuriser vos déplacements nocturnes et dissuader des voleurs éventuels. Installez des bornes lumineuses à un ou deux mètres de l’entrée : elles offrent un point de repère clair à l’arrivée et à la sortie. Certains modèles sont équipés de détecteurs de présence, d’autres se déclenchent à l’ouverture du portail, tout dépend de vos besoins.
  • Pour l’éclairage de vos allées piétonnes, terrasses, abris, spas ou pergolas, il existe aujourd’hui des spots décoratifs pour tous les goûts qui prolongeront parfaitement l’éclairage sécurisé des accès. Laissez-vous séduire, et dans tous les cas, optez pour des LED et luminaires solaires : ils sont écologiques, faciles à installer et peu énergivores.

Pour un effet dissuasif, les spots avec détecteur de présence sont également très efficaces. Équipés de détecteur à infrarouge, ils permettent de détecter une silhouette avec une portée de 120 à 360° selon les modèles.

  • Pour simuler une présence ou un intrus pendant la nuit, le projecteur à détecteur de mouvement est aussi parfait pour les allées sombres ou les cours où l’on gare sa voiture. Pour les économies d’énergie, préférez un modèle à LED!

L’éclairage extérieur : atout confort

L’éclairage extérieur peut également vous apporter du confort. Grâce à un bon éclairage avec détecteur de présence, vous pourrez profiter pleinement de votre jardin et terrasse de jour comme de nuit. Vous pouvez circuler en toute sérénité sans risquer de trébucher à la nuit tombée.

Pour ce faire, éclairez vos portes d’entrée, votre garage et tous les recoins de votre maison.

  • Optez pour les luminaires solaires à détecteur de mouvement ! Avec un déclenchement automatique, dès la tombée de la nuit, ils confèrent une ambiance féerique à votre extérieur sans que vous ayez à vous en occuper.
  • Si vous avez une grande cour ou une grande terrasse, le projecteur peut s’avérer une solution efficace. Puissant et précis, il permet de cibler un espace important. Il existe un bon nombre de modèles sur le marché pour répondre à tous les besoins et toutes les envies en termes de design. Un projecteur diffuse une lumière suffisante pour profiter de l’extérieur de votre domicile la nuit. Avec un interrupteur sans fil, vous pourrez l’allumer sans avoir besoin de rentrer chez vous.

Quel que soit votre choix parmi les nombreux modèles d’éclairage extérieur, pour une installation sûre, faites appel à un professionnel parce que vous aurez besoin d’un réseau électrique (sauf si vous choisissez le tout solaire).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *