Sonde à oxygène : où, comment, pourquoi ?

Par le 31 août 2018
Sonde à oxygène : où, comment, pourquoi ?

C’est peut-être la première fois que vous en entendez parler. Pourtant, la sonde à oxygène (aussi appelée sonde O2 ou sonde lambda) est nécessaire voire primordiale dans plusieurs domaines. Découvrons-les ensemble. 

Définition

La sonde à oxygène est un outil qui sert à mesurer la quantité d’oxygène (O2) présent lorsqu’il y a combustion. Elle est composée d’une céramique (plus précisément la céramique yttrium) qui, lorsque c’est nécessaire, envoie un signal à l’appareil qui pourra réguler son taux d’oxygène et ainsi permettre que la combustion se passe dans des conditions optimales. C’est donc grâce à la sonde à oxygène que peut avoir lieu la régulation lambda.

L’oxygène injecté dans l’appareil provient tout simplement de l’air ambiant (appelé air de référence) qui contient 20.9% d’oxygène. Etant donné que la quantité d’O2 nécessaire diffère en fonction du combustible, la sonde lambda est un outil dont on ne peut se passer.

Utilisation

Comme dit plus haut, la sonde à oxygène est utilisée dans plusieurs domaines. Parmi ceux-ci, on compte notamment le secteur automobile, scientifique, industriel, l’artisanat ou encore la cuisine. Le modèle de sonde varie par rapport à l’usage que l’on va en faire.

Ainsi, pour le secteur automobile, on utilisera des sondes au niveau des moteurs des voitures et pour le secteur scientifique, les sondes seront bénéfiques pour diverses recherches. Le secteur industriel se servira de sondes pour des fourneaux ou des incinérateurs. L’artisanat, plus précisément les potiers, auront besoin de sonde lambda pour leurs fours à poterie et les cuisiniers, vous vous en douterez, ont besoin de fours équipés de sonde, eux aussi.

Vous l’aurez compris, malgré sa petite taille, la sonde à oxygène est un outil indispensable à une bonne combustion. Cependant, il faut la remplacer à un moment donné car sa qualité peut s’altérer avec le temps, à cause de diverses impuretés présentes dans son environnement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *