La taille raisonnée des arbres


Accueil > Maison, jardin et immobilier

La taille raisonnée des arbres

Jose Daphinel - le 7 février 2018 - 0 commentaires

La taille raisonnée d’un arbre est une technique qui consiste à préserver l’arbre de façon optimale. Elle aide l’arbre à pousser normalement et de se développer correctement. La taille raisonnée est pratiquée si vous souhaitez agrémenter l’aspect de votre arbre ou contrôler de manière préventive le volume ainsi que la hauteur de l’arbre avant que celui-ci n’atteigne une hauteur trop importante pouvant gêner son environnement. Lors d’une taille raisonnée, la cicatrisation est rapide et la forme est conservée. Les coupes seront réalisées sur des branches de moins de 5 cm de diamètre et la taille est praticable pendant toute l’année, même en période de végétation, excepté lors des grands froids.

Les critères à suivre

Lors de la taille raisonnée, il est primordial de tenir compte du moment idéal prescrit pour la coupe afin d’avoir un résultat fiable. Durant la taille raisonnée, il faut contrôler la forme naturelle de l’arbre, sa santé, son âge, la hauteur du houppier, etc. L’intervention devrait être réalisée par un connaisseur ou un élagueur. Ceci afin de ne pas abimer l’arbre, contrôler ses dimensions, favoriser son développement, éclaircir le houppier, en d’autres termes pour la pérennité de l’arbre lui-même.

Une taille raisonnée pour le bien-être de l’arbre

La taille raisonnée ou taille douce permet à l’arbre de diminuer sa prise au vent et évite que les branches ne se cassent. De ce fait, la coupe doit être un facteur propice au développement de l’arbre. Solliciter toujours l’aide d’un élagueur ou d’un spécialiste sera la meilleure solution pour votre arbre lors de n’importe quel type de taille envisagée. Les branches d’un arbre à pour rôle de favoriser et de faciliter le développement des bourgeons, lors de ces premières années de vie. C’est ce qu’on attend par hypotonie. Les phases de développement de l’arbre est toujours à contrôler afin de déterminer les axes à supprimer lorsque vous devez procéder à la taille des branches de votre arbre. L’élagueur que vous fiera vos travaux d’élagage saura vous en dire plus.

Les procédures à suivre

Pour que le résultat réponde à la règle de l’horticole et qu’il soit à la hauteur de vos attentes, il faut un minimum de savoir-faire sur les pratiques de la taille raisonnée d’un arbre. Généralement, la taille raisonnée se réalise sur les arbres ayant un diamètre entre 3 et 5 cm. La taille raisonnée permet d’éclaircir le houppier, donc de limiter la prise au vent et de réduire l’ombre provoqué par celui-ci. La fréquence de la taille change selon l’âge et l’état de l’arbre. La taille se fait une fois tous les deux ans pour un arbre de plus de 10 ans, tous les 4 à 5 ans pour en arbre ayant plus d’une vingtaine d’année et une fois tous les 10 ans pour un arbre de plus de 30 ans.

Faire appel à un élagueur

La taille d’un arbre est une tâche dangereuse du fait qu’elle se fait en hauteur. Lors d’un projet d’élagage d’arbre, les consignes de sécurité doivent être prises au sérieux et les équipements doivent être biens adéquats. La taille raisonnée est soumise à un règle bien précis, quand vous envisagez d’entreprendre des travaux de coupe, veillez à ne pas négliger ces règles au risque d’abimer ou de tuer votre arbre. La meilleure solution est de faire appel au service d’élagage d’arbre 91. Ainsi, vous bénéficierez d’une intervention sûre et sécurisée, mais également vous profiterez d’un rapport qualité/prix. Un spécialiste saura agir efficacement en respectant le végétal et en limitant les risques de blessures causés à l’arbre.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire