La tendance du Team Building culinaire

Par Eric Loraut le 12 septembre 2014
Le team building en entreprise

Depuis quelques années, les cours de cuisine dans le cadre d’incentive d’entreprise rencontrent un grand succès. C’est une tendance générale que l’on observe dans le marché de la cuisine. Le boom des émissions de télé avec Top Chef, Master Chef, les programmes courts avec Cyril Lignac, etc. Le développement des enseignes qui proposent des cours de cuisine ou encore les marques d’ustensile de cuisine. Toute cette multiplication d’activités autour du monde de la cuisine a poussé les entreprises à proposer du team building autour de cours de cuisine à leurs salariés.


Le team building culinaire présente de vrais avantages

Team Building culinaire

Quand on prend un peu de recul, on réalise que cuisiner ressemble beaucoup au monde de l’entreprise. La structure d’une entreprise est divisée en différents services qui travaillent à l’unisson pour réaliser un objectif. La cuisine suit ce principe, il faut accomplir une suite de tâches pour aboutir à un résultat positif et savoureux.

De plus, le monde de la cuisine parle à tout le monde. Peu importe son niveau, il fait partie du cadre familial. Voila pourquoi le team building culinaire est plus rassurant pour certains collaborateurs que d’autres activités plus physiques.

Les ingrédients pour réussir son activité

Il existe de nombreuses prestations en matière de cours de cuisine. Mais peu importe le détail de l’activité, ce qui fait que ça fonctionne, c’est l’organisation. Il faut constituer les équipes bien avant le jour de l’événement pour préparer les salariés. Informer les collaborateurs va créer une certaine excitation, une émulsion. Déjà, les collaborateurs vont commencer à discuter entre eux ce qui favorise l’esprit d’équipe. Lors de la séance, il est nécessaire de fixer de réels objectifs pour motiver les participants et les faire collaborer. Il peut être intéressant de prévoir une récompense, mais dans ce cas, il faut offrir quelque chose à chaque participant. Il faut sortir du concept de gagnant, perdant.

Le fondement du team building n’est donc pas de savoir qui est les meilleurs, mais de construire des liens entre salariés pour les rapprocher. Par conséquent, chaque moment de l’incentive doit être réfléchi de sorte à créer du renforcement positif envers chaque participant.

Source image : www.labrunerie.fr

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *