Pourquoi le tourisme à Paris s’embellit en 2017 ?

Par le 30 août 2017

L’année 2016 a été un véritable coup dur pour le tourisme à Paris et on en connaît les raisons : les crimes et les attentats qui se sont succédés. Heureusement que durant cette année, les touristes se sont multipliés, pour en revenir à la situation en 2014 où on enregistrait le plus grand nombre de visiteurs dans les musées et autres sites touristiques.

En effet, de grands efforts ont été accomplis pour retrouver cette situation d’avant les attentats. Beaucoup d’animations et d’évènements ont été organisés pour faire plaisir à tout le monde, et surtout pour rehausser l’image de la capitale. Venez visiter la grande ville pour assister aux différentes célébrations et descendez dans cet hôtel parisien dans le 6è arrondissement.

Les réalités du tourisme en 2016

En comparaison avec les années 2014 et 2015, Paris a perdu environ 12% de ses visiteurs rien que durant le premier semestre. La même chose s’est produite à Bruxelles, avec une perte de 9% suite aux attentats. Du côté des réservations des touristes, on a enregistré une importante baisse de 22%.

Toutefois, les attentats de 2015 et 2016 ne sont pas les seuls facteurs explicatifs de ce phénomène. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de grande initiative pour améliorer l’offre aux touristes, comme il est expliqué sur ce site. La plupart des responsables dans ce secteur ont un peu failli à leur mission, surtout en termes d’accueil touristique.

Par ailleurs, la crue de la Seine a également eu des conséquences désastreuses sur le tourisme l’année dernière. Les bateaux touristiques ont perdu près de 10 millions d’euros à cause de ce débordement important du fleuve parisien. Ayant atteint un seuil de 6,10m, il n’est pas étonnant que les bénéfices réalisés ont été moindres, ce qui a porté un sacré coup à l’économie du pays.

Les initiatives pour l’année 2017

Il est clair qu’après une année aussi rude que celle de 2016, la situation devait changer. Fort heureusement, les touristes sont revenus en masse cette année, ce qui a permis en partie de remédier aux pertes de plusieurs milliards d’euros l’année dernière. Tout cela est dû aux perspectives de vouloir redorer l’image de la grande ville aux yeux des pays étrangers.

A noter que la situation du tourisme a commencé à évoluer depuis octobre 2016. Cette nette amélioration a motivé les filières et les métiers à faire encore mieux cette année. La stratégie fût de lutter contre les opinions négatives reçues sur Paris suite à ces différents attentats. Ainsi, il a fallu miser sur les raisons pour lesquelles les gens aiment toujours venir passer du temps dans la capitale, pour un week-end ou un séjour.

Comme aucun secteur n’a été épargné (hôtels, restaurants, agences de voyages…), tout le monde a travaillé dur en vue de rehausser le tourisme parisien cette année. Paris est sans doute l’une des destinations favorites au monde, de par ses nombreux attraits touristiques et son charme fou, sans parler de ses évènements et spectacles successifs dans l’année.

L’accueil des étrangers a également connu une amélioration. Pour que les touristes puissent se retrouver dans la ville, on a incité par exemple les commerçants à pratiquer l’anglais. Les responsables de l’accueil des touristes comme les guides ont aussi été amenés à prendre connaissance des habitudes culturelles de chaque pays pour que les touristes se sentent à l’aise.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *