Tout savoir sur la vidange d’une voiture

Par le 4 février 2019
vidange-voiture

La vidange est une étape obligatoire dans le cadre de l’entretien d’une voiture. Le changement de l’huile de moteur ou encore du bouchon de vidange est une opération qui est faite chaque fois que la voiture parcourt 15 000 km. Ainsi, les risques de panne sont limités et vous prolongerez la durée de vie de votre véhicule.

La vidange : indispensable pour maintenir la voiture en bon état

tout-savoir-vidange-voiture_

Tous les conducteurs doivent tôt ou tard passer par une opération de vidange de la voiture. Pour tout dire, la vidange représente 30 % du chiffre d’affaires des mécaniciens automobiles en une seule année. La vidange semble être salissante, mais avec le temps, des techniques plus écologiques ont fait leur apparition.

Quand faut-il vidanger ?

La question qui se pose souvent est celle de savoir à quel moment il faut vidanger sa voiture. La vidange est en lien avec l’usage du véhicule. Sachez cependant que le carburant n’impacte pas sur l’intervalle qui subsiste entre 2 vidanges.

Ainsi, il convient de vidanger sa voiture chaque fois qu’elle accomplit 10.000 km et plus. À noter que cette distance est à peu près celle qui est parcourue par les conducteurs chaque année. On peut donc déduire que la vidange est une étape à réaliser au moins 1 fois par an.

Les éléments concernés par la vidange

Certains éléments mécaniques sont impactés dans le cadre d’une vidange de voiture. Tel est le cas du filtre à huile et du filtre à carburant. Le filtre à air est aussi concerné par la vidange. À cela s’ajoute l’huile du moteur qui limite les frottements au sein de la motorisation. Cela empêche également la dégradation des pièces qui composent l’automobile. C’est pourquoi il importe de vidanger une voiture de temps à autre.

Combien coûte une vidange ?

Une simple vidange sans autres opérations en plus à réaliser coûte environ 20 à 25€. Cette opération dure à peu près 1 heure. Les prix seront différents selon les garagistes et les options ajoutées. Certains garages proposent des tarifs pour l’entretien complet de votre véhicule.

Pour ne pas être surpris au moment de passer à la caisse, vous avez la possibilité de demander un devis à votre garagiste. Il faudra au préalable lui donner toutes les informations nécessaires pour établir le devis le plus précis et fiables :

  • caractéristiques de la voiture,

  • état de fonctionnement,

  • date du dernier contrôle.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *