Trouver une information en un clin d’eil

Par Camille Lafranger le 31 décembre 2018

Aujourd’hui un internaute a de plus en plus souvent l’exigence d’obtenir satisfaction le plus rapidement possible, quelle que soit la situation. Qu’il s’agisse de la préparation d’un repas ou de la recherche d’une information quelconque,  tout le monde a pris cette habitude de ne plus avoir à attendre trop longtemps. En clair on a perdu patience. Pourtant il ne faut pas voir ce phénomène comme une facétie de notre part, mais plus comme une chance d’avoir entre les mains des outils extrêmement performants, qui sont capables de répondre à nos requêtes comme à nos besoins. Il s'agit d’aller de plus en plus en vite, mais aussi d’être efficace.

La recherche en ligne

L’exemple type est la recherche d’informations sur internet. Avant l’explosion mondiale de ce réseau hors norme inimaginable il y a encore 30 ans, il existait différents canaux, chacun avec son mode opératoire différent, et chacun avec ses attributions particulières : le journal, l’encyclopédie, le dictionnaire, l’annuaire des particuliers, l’annuaire des professionnels… Désormais on peut rechercher les coordonnées de Goudsmit & Tang Management, connaître les dernières nouvelles de l’économie mondiale, trouver la meilleure recette de bœuf bourguignon tout comme s’assurer de telle règle de grammaire ou de l’orthographe de tel verbe avec le même outil : le moteur de recherche en ligne. 

Les technologies de l’information demain

Lorsque l’on regarde les progrès qui ont été accomplis en matière de développement des technologies de l’information en deux décennies, on peut penser que l’on est déjà allé plus loin que tout ce que le consommateur lambda avait pu imaginer trouver dans sa vie. Pourtant les plus grands industriels du secteur des technologies de la communication n’ont pas dit leur dernier mot, preuve en est aujourd’hui le développement des assistants domestiques que l’on contrôle avec sa voix, voire la recherche vocale en ligne, ou sur les smartphones. Il ne sera bientôt plus nécessaire d’écrire pour trouver un billet d’avion, connaître le numéro de téléphone d’un cabinet dentaire ou encore réserver en ligne une table dans son restaurant préféré.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *