Un clavier ergonomique pour protéger le canal carpien

Par Philippe Pettignat le 28 août 2012

Choisir un clavier adapté à son ergonomie comme le clavier ergonomique pour canal carpien, parmi les nombreux modèles existant sur le marché est loin d’être une tâche facile, avouons-le. Comme chacun a un physique différent (et parfois des soucis avec le canal carpien suite à une longue et mauvaise utilisation du keyboard et de la souris), chacun a également des exigences différentes en matière d’ergonomie.

Cependant, il existe quelques conseils à prendre en considération lors d’un achat d’un tel clavier d’ordinateur.

Clavier ergonomique sans fil pour canal carpien : Microsoft / Logitech

A chacun à son clavier ergonomique idéal

Qui n’a jamais eu mal au poignet et à l’épaule dû à l’utilisation poussée d’une souris et d’un clavier d’ordinateur classique ? De nombreux certainement. Car l’utilisation d’un keyboard classique peut augmenter votre vitesse de frappe, mais nuit aux os et articulation de la main. Afin de vous permettre de lutter contre ce syndrome du canal carpien, des fabricants ont décidé de mettre au point un nouveau type appelé « clavier ergonomique pour canal carpien». Car le fait de reposer ses poignets grâce à un keyboard qui prend en considération l’ergonomie de son utilisateur peut inverser les syndromes, c’est-à-dire améliore le confort et donc réduire la douleur voir la supprimer. Mais cela baisse votre vitesse de frappe.

Clavier ergonomique sans fil pour canal carpien

A cela s’ajoute la différence des besoins de tout un chacun qui entraîne la différence de besoin en poste ergonomique. Ainsi, ils se sont mis à proposer plusieurs modèles ergonomiques. Pour savoir si un de ces keyboards est adapté pour vous, vous devez prendre en considération plusieurs points essentiels comme la disposition de touches et la courbe ergonomique. C’est seulement de cette manière qu’on trouve un clavier ergonomique adapté, c’est-à-dire qui n’influe pas négativement (ou soigne) le syndrome du canal carpien.

Cinq points essentiels d’un clavier ergonomique

Vous devez considérer cinq paramètres pour choisir votre clavier ergonomique à savoir sa largeur, sa hauteur et son inclinaison mais aussi l’alignement des touches, le temps d’adaptation nécessaire ainsi que de la pression d’appui. C’est aussi valable pour le pc portable. A noter qu’il existe également un ordinateur portable ergonomique. Pour le pc de bureau, vous avez deux types de clavier ergonomique idéal. L’un est en deux parties que vous pouvez ajuster en fonction de votre position physiologique et de l’ergonomie de votre poste de travail. L’autre keyboard est en une seule partie, mais sans pavé numérique.

Ces deux types de clavier ergonomique, vous permettent d’ajuster la souris au niveau de votre épaule et ils existent tous les deux en modèle sans fil et connexion usb. Côté marque, ce sont les marques Microsoft et Logitech qui sont intéressantes mais aussi le Kinesis Freestyle. D’habitude les usagers se tournent vers un Logitech étant donné que celui-ci offre un plus grand nombre de modèle.

Optez pour un clavier ergonomique plat que vous pourrez acheter en magasin ou dans une boutique e-commerce en ligne et offrez-vous un parfait alignement avec votre vos avant-bras. Vous réduirez ainsi drastiquement les douleurs que génère votre canal carpien ou votre épaule.

Un fauteuil ergonomique pour supprimer les douleurs

Si vous passez de longues heures devant votre ordinateur, les douleurs sont souvent conséquentes. Nous vous conseillons alors d’acheter aussi un fauteuil ergonomique puisqu’il épouse parfaitement la forme de votre corps. Comme la courbure naturelle est respectée, vous n’aurez plus ces tensions désagréables au niveau de la nuque ou du dos. Sur le site fauteuil-ergonomique.com plusieurs produits sont proposés. Mais voici quelques conseils pour faire votre choix :

  • Pour choisir un fauteuil ergonomique, vous devez avoir un dossier qui épouse la forme de votre dos, le coussin pour les lombaires est le bienvenu.
  • Les accoudoirs doivent être faciles à régler que ce soit en hauteur ou en profondeur et même l’inclinaison.
  • Il existe des fauteuils classiques pour la bureautique et d’autres sont dédiés au gaming par exemple.
  • En termes de prix, vous devez prévoir moins de 300 euros pour les versions du milieu de gamme.

Il suffit généralement de s’asseoir sur ce fauteuil ergonomique pour être immédiatement comblé, car vous pourrez identifier les points forts très rapidement. Par exemple, le coussin au niveau des lombaires comble le « trou » et cela vous évite d’avoir des tensions désagréables qui peuvent rendre votre journée cauchemardesque. N’hésitez pas à comparer toutes les références ainsi que les prix pour identifier le meilleur fauteuil.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *