Une autre idée du mobilier urbain avec Francioli

Par Alexandre Terraillon le 9 mars 2015

Nous passons devant tous les jours sans vraiment y faire attention. Faisant partie intégrante de nos rues, de nos avenues, de nos parcs et jardins, le mobilier urbain participe à l’image que nous nous faisons d’une ville. Poubelle, table, barrière : il est au service des citoyens et de leurs besoins en matière de déplacements, de propreté, de sécurité et même de loisirs.


C’est pourquoi Francioli, le spécialiste du mobilier urbain en béton, prête une attention toute particulière à ses produits : des bancs aux jardinières en passant par les sanitaires publics.

Le mobilier urbain, vecteur d’identité des villes

Les équipements urbains aménagent l’environnement et le partagent entre piétons, cyclistes et automobilistes. Leur fonctionnalité est tout aussi importante que leur esthétisme et leur état général puisque l’objectif est d’assurer un espace public accueillant que les citoyens ont plaisir à parcourir et s’y attarder.

Conscient de cela, Francioli propose non pas des gammes mais des collections de mobilier, tel un couturier qui habillerait nos villes : des tables classiques à l’apparence simple et intemporelle aux bancs design et contemporains avec leur mariage de lignes droites et courbées.

C’est au travers de ses 5 collections que le fabricant démontre son savoir-faire, mariant les matériaux pour un rendu unique et personnalisé. Ses connaissances ne s’arrêtent pas aux lignes purement urbaines puisque le mobilier pour aires de repos figure aux côtés des abris voyageurs et autres cendriers.

Apporter une solution au manque de sanitaires publics

En plus du mobilier urbain en béton classique, Francioli conçoit des wc publics totalement personnalisables afin de s’intégrer entièrement dans leur environnement. Le prix d’entretien des sanitaires publics étant un frein pour les collectivités et les usagers se plaignant régulièrement des conditions de propreté des modules, la parade a été de concevoir des toilettes publiques autonettoyantes.

Ces caractéristiques et performances en matière d’hygiène, de polyvalence, de confort d’utilisation et d’écologie ont fini par séduire la SNCF qui équipera d’ici 2020 la totalité de ses gares en Île-de-France et Aquitaine avec les solutions « box in box » développées par Francioli.

L’opération est d’ores et déjà un succès puisque l’enquête de satisfaction menée auprès des usagers des premiers modules installés révèle un taux de satisfaction de 82%.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *