Une tisane relaxante pour bien dormir

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 janvier 2021
tisane relaxante

Décalage horaire, fatigue, anxiété, stress, rythme biologique, etc., il arrive que trouver le sommeil est vraiment difficile. Cependant, prendre des médicaments pour s’endormir n’est pas toujours recommandé malgré les effets secondaires que cela pourrait engendrer sur le long terme. Heureusement, il y a d’autres alternatives aux somnifères qui sont plus doux et pas dangereux mais qui sont aussi efficaces. La tisane relaxante en est une. Elle se présente comme étant d’une grande aide pour s’endormir de la manière la plus naturelle possible. Encore faut-il savoir comment la préparer mais aussi quand la prendre. Voici ce qu’il faut savoir.

Tisanes relaxantes du soir : quelles plantes pour dormir ?

Toutes les plantes utilisées en concoctions peuvent être des remèdes. Il est donc impossible de s’improviser herboriste ou naturopathe. Il faut demander les avis d’un professionnel ou faire des recherches avant d’acheter des plantes médicinales.

Certaines plantes ont en effet, des propriétés relaxantes et peuvent remplacer les somnifères. C’est le cas du tilleul, de l’aubépine, de la camomille, de la passiflore, de la valériane et de l’eschscholtzia. Mais elles ne peuvent pas être utilisées n’importe comment. Il faut encore voir les conseils concernant le dosage et le mélange à faire pour avoir les effets désirés.

La qualité des plantes est aussi un élément à prendre en considération. Une certification bio n’est pas suffisante pour déterminer que la tisane relaxante est efficace ou non. Il est nécessaire de voir la manière dont comment la plante a été exploitée et conservée.

tisane pour dormir

Comment prendre la tisane relaxante ?

Certes, il n’y a pas d’heure exacte pour boire la tisane relaxante. Elle peut donc être prise à n’importe quel moment de la journée ou de la soirée. Néanmoins, pour bénéficier de son efficacité, l’idéal est d’optimiser les prises pendant le soir avant de se coucher. Pour cela, il peut être indispensable de se créer un rituel : au chaud sous la couette, on prend la tisane relaxante chaude nature ou aromatisée. Pour optimiser son gout, il est possible d’ajouter un peu de miel.

L’idéal est de boire la boisson à petite gorgée. Il est possible d’en prendre encore pendant la nuit si jamais le sommeil est coupé.

La tisane relaxante peut aussi être prise en journée. Cependant, pour éviter d’avoir sommeil en pleine journée, l’idéal est de choisir les plantes qui n’ont pas d’effet somnifère. Il faut aussi se limiter à quatre tasses par jour pour éviter le surdosage.

Notes importantes à propos de cette tisane pour se relaxer

Que ce soit une tisane relaxante prise en journée ou bien en soirée avant de se coucher, il est indispensable de bien vérifier les étiques du produit. Il faut en effet, qu’il n’y ait aucun ingrédient contenant de la caféine. Celle-ci connue comme étant excitante pourrait nuire l’effet attendu avec la tisane.

En outre, boire une tisane relaxante n’est pas suffisant pour trouver le sommeil si l’on s’obstine à prendre un repas copieux le soir. Il faut aussi modifier la manière de s’alimenter et opter pour une alimentation légère. Cela aide beaucoup à mieux dormir.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *