Vendre via une agence immobilière : quel type de mandat privilégier ?

Par le 20 septembre 2018

Vous envisagez de vendre votre résidence principale ou secondaire et vous vous demandez s’il est mieux de conclure l’affaire entre particuliers ou de passer par une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz. Pour accélérer la vente, la deuxième option choix. Elle vous évitera de perdre du temps dans la recherche d’un acquéreur, mais permettra également de céder dans les bonnes conditions. Sachez qu’en mettant votre projet entre les mains d’une agence, vous bénéficiez d’une estimation objective sur la valeur vénale de votre patrimoine immobilier. De plus, un professionnel dans le domaine de transaction saura déterminer une fourchette de prix réaliste, contrairement à beaucoup de particuliers qui ont tendance à surévaluer leur bien.

Autres avantages de passer par une agence immobilière pour vendre

Outre cela, vendre par l’intermédiaire d’un professionnel fera bénéficier à votre bien une plus grande visibilité. À noter que la majorité des agences immobilières est implantée sur des rues fréquentées. Certaines sociétés ont même leurs propres magazines d’annonces qui intéressent un grand nombre de personnes en quête d’un bien. Par ailleurs, en passant par une agence, votre offre profitera d’une annonce valorisante qui met en avant les atouts de votre bien par de bonnes photographies et une description juste. Enfin, une agence vous accompagnera tout au long de votre projet. Sachez que le processus de vente d’un bien immobilier présente des démarches complexes. En effet, il vous faut réaliser les diagnostics techniques, le plan de financement en cas de travaux… Vous aurez également besoin d’un devis pour la remise en état de votre logement.

Le mandat

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz pour vendre votre logement, vous passerez par la signature d’un mandat. Ce contrat, exclusif ou simple, doit être en manuscrit. Il mentionne le prix de vente du bien ainsi que le montant des honoraires de l’agent. Le mandat doit, en outre, être limité dans le temps bien qu’il peut faire l’objet d’une reconduction tacite. Il doit ainsi indiquer sa durée de validité. À noter que cette durée est, en général, de trois mois.

Selon votre choix, vous pourrez opter pour un mandat simple ou un mandat exclusif. Le premier type de contrat est couramment prisé par les vendeurs qui souhaitent avoir un maximum de visibilité. En effet, en choisissant ce mandat, vous pourrez solliciter plusieurs agences pour la vente. Dans le deuxième type de contrat, seule l’agence mandatée peut gérer les opérations liées à la vente de votre appartement ou maison.

Pourquoi opter pour un mandat exclusif ?

Certes, ce type de mandat vous donne moins de liberté d’action, car la vente est réservée à une seule agence immobilière Saint-Jean-de-Luz. Cependant, il faut savoir que le fait d’opter pour ce contrat constitue un gage de fiabilité et rassure les acheteurs potentiels. En effet, un bien proposé dans plusieurs agences fait souvent douter les acquéreurs. Ceux-ci vont se demander pourquoi l’offre est présente sur tous les fronts. Par ailleurs, vendre en exclusivité flattera l’acheteur dans la mesure où ce dernier considère que le bien lui est spécialement réservé. Cela évitera également à l’acquéreur d’entrer en compétition avec de nombreux acheteurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *