Vérins électrique: définition, caractéristiques et avantages

Par Adrien Faure le 7 mai 2018
Vérins électrique: définition, caractéristiques et avantages

Lorsque vous devez lever des charges lourdes, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’une de ces solutions est de choisir parmi les différents types de vérin: hydraulique, pneumatique, électrique ou mécanique. Grâce aux vérins, vous pourrez soulever des charges en toute sécurité et sans difficulté.

Les vérins électriques

Définition

Le vérin électrique fonctionne grâce à un moteur. Le vérin électrique permet de lever de lourdes charges en utilisant un système vis-écrou ce qui facilitera le levage et réduira le temps nécessaire pour effectuer ce levage.

Le vérin électrique: un vérin parmi d’autres

Il existe d’autres types de vérins, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Nous pouvons en citer 3 autres:

  • Les vérins hydrauliques,
  • Les vérins pneumatiques,
  • Les vérins vis-écrou manuel.

Les vérins hydrauliques et pneumatiques possèdent des caractéristiques communes (comme la pression). En effet, dans les vérins pneumatiques, de l’air comprimé (entre 2 et 10 bars) permet d’actionner le vérin. Ce type de vérin est plutôt utilisé dans des milieux industriels.

Les vérins hydrauliques, quant à eux, utilisent la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique. La pression exercée ou le débit est transformé en vitesse ou en effort ce qui permet une vitesse plus précise que les autres types de vérins ainsi qu’un niveau d’effort plus important. Faits en acier inox et plus esthétiques (car plus souvent visibles) que les autres types de vérins, ceux-ci sont généralement plus coûteux.

Résultat de l’assemblage de plusieurs éléments (moteur, frein, codeur, réducteur, potentiomètre, ensemble vis sans fin-écrou et capteur de surcharge) le vérin électrique est donc une alternative économique aux vérins hydrauliques et pneumatiques.

Les avantages du vérin électrique

Le vérin électrique est plus facile à mettre en oeuvre ce qui garanti une facilité d’utilisation, une rapidité d’exécution très élevée, un temps de réponse très rapide, une robustesse ainsi qu’une bonne fiabilité. Les résultats sont également satisfaisants et celui-ci possède un mécanisme permettant de réduire le volume sonore lors de l’utilisation.

Enfin, ce vérin utilise un moteur électrique ce qui lui permet d’être propre (pas de liquide à vidanger comme sur le vérin hydraulique), d’avoir une consommation électrique réduite mais aussi de bénéficier d’une facilité de maintenance.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *