Voiture électrique : les bornes de recharge sont-elles trop limitées ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 21 janvier 2020
voiture électrique

Aujourd’hui, on compte en moyenne 230 000 voitures électriques, une hausse de plus de 30% comparé à l’année 2018. De nombreuses entreprises se lancent dans l’électrique et ont même pour objectif d’en finir entièrement avec le thermique comme par exemple Peugeot qui, lors d’une interview, aurait laissé entendre la fin des moteurs thermiques pour 2030.

Mais comment peut-on inciter les consommateurs à investir dans l’électrique ?

Les bornes de recharge sont-elles accessibles partout en France ?

Une borne pour sept véhicules électriques

On compte en France un peu moins de 28 mille points de recharge accessibles au grand public donc une borne pour sept véhicules, un chiffre qui alarme les personnes tentées par l’électrique. En plus d’une limitation du nombre de bornes de recharge, les conducteurs rencontrent aussi des difficultés en termes de modes de paiement ou de prises inadéquates, il faut même parfois souscrire à des cartes ou des badges donnant accès à ses bornes rendant les voyages plus difficiles et moins spontanés.

Avoir une voiture électrique semble être simple dans des agglomérations comme Paris ou Lyon mais on retrouve très peu de bornes dans des régions comme la Haute-Corse, la Creuse ou la Haute-Loire.

Il existe plusieurs moyens pour localiser ces bornes de recharge. On pense notamment à l’innovation mise en place par Google Maps afin d’aider à les trouver, il vous suffit par exemple de taper « borne de recharge électrique » puis de dérouler un menu offrant la possibilité de pouvoir filtrer ses résultats par types de prise comme Type 2, Telsa, CHAdeMO et bien plus.

bornes de recharge

Charger sa voiture chez soi avec une borne de recharge

Recharger sa voiture électrique chez soi, c’est tout à fait possible mais aussi recommandé pour éviter de vous retrouver batterie vide au milieu de nulle part. Il existe deux options pour faire cela, vous pouvez opter pour une prise renforcée ou la « wallbox ». La prise renforcée ne coute pas très cher, environ 60€ mais le temps de recharge peut être plutôt long (environ 10 heures). La « wallbox » permet à votre voiture d’être chargé en 7h ou 3h30 selon le kW, cependant le cout de l’installation est plus élevé.

Certains usagers utilisent aussi des rallonges électriques pour atteindre leur véhicule plus facilement, on retrouve ces rallonges dans la plupart des magasins vendant des produits et appareils électriques comme RS Components par exemple. On note cependant que ce n’est pas une solution durable pour recharger sa voiture électrique mais peut-être utiliser en cas d’urgence, c’est pourquoi on recommande de toujours avoir une rallonge à disposition dans votre garage.

Quelle que soit l’option choisie, il est important de faire des recherches au préalable mais aussi de demander l’aide d’un professionnel lors de l’installation voulue.

En 2019, plus de 97% des conducteurs achetaient encore des voitures thermiques et pourtant, on le sait, l’électrique est l’une des solutions indéniables pour un futur plus durable et écologique. Les bornes de recharges sont certes encore limitées mais on voit apparaître des innovations intelligentes et des voitures électriques plus abordables alors Peugeot ont-ils raison ? Est-ce bientôt la fin des voitures thermiques ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *