3 TYPES DE REVÊTEMENTS DE SOL EN RÉSINE

Par Sabrina Joly le 24 mai 2019

Le revêtement de sol en résine offre une solution de sol incroyablement durable, sûre et durable pour toutes les applications industrielles, de la production alimentaire et pharmaceutique aux marchés de détail, aux usines automobiles et plus encore. Facile à nettoyer, résistant à l’usure et aux dommages, et offert avec des propriétés antidérapantes et d’excellentes propriétés hygiéniques, les planchers de résine peuvent répondre aux préoccupations courantes en matière de santé et de sécurité tout en offrant un aspect attrayant et personnalisé.

Les trois principaux types de revêtements de sol en résine sont le PMMA, le polyuréthane (PU) et l’époxy.

Bien que tous les sols en résine soient plus hygiéniques et plus durables que les autres revêtements de sol, les différences entre chaque type peuvent présenter des avantages ou des inconvénients importants selon leur utilisation.

PMMA

PMMA signifie polyméthacrylate de méthyle, une résine synthétique également connue sous le nom de « acrylique » ou « verre acrylique » qui est utilisée pour créer des produits communs comme le plexiglas, la Lucite et le Perspex. Classé comme résine thermoplastique, le revêtement de sol en résine PMMA est hautement personnalisable pour des besoins industriels précis, tels que la résistance au glissement, chimique ou électrique.

Les revêtements de sol en résine PMMA se distinguent par un temps d’application et de durcissement (durcissement) incroyablement rapide, même à des températures inférieures à 0°C. Ce temps de durcissement très court garantit qu’un plancher en résine PMMA peut être entièrement installé et complètement durci en un week-end, ce qui réduit au minimum les temps d’arrêt pour l’usine et les installations de production.

Le plancher en PMMA est également facile à réparer et à améliorer en raison de sa liaison chimique unique entre les couches, contrairement aux autres revêtements de sol en résine qui nécessitent un remplacement complet. Les planchers en résine PMMA coûtent généralement plus cher que les autres planchers en résine ; cependant, les planchers en résine PMMA durent plus longtemps et l’intervalle de temps avant le premier entretien est considérablement plus long que tout autre système, une considération importante lorsque l’on compare les options de plancher en résine.

Plancher de bar en PMMA

Comme pour les sols en PMMA, les sols en résine PU offrent une excellente résistance aux chocs, à l’abrasion et à la plupart des produits chimiques. Cependant, le principal avantage du revêtement de sol en résine PU est sa résistance aux températures élevées et à la chaleur directe. Il est idéal devant les fours d’une boulangerie où les chariots chauds sont laissés à reposer et refroidir.

A lire aussi :   Quelles sont les 3 urgences pour consulter un serrurier professionnel ?

Disponible dans un certain nombre de finitions différentes, sa flexibilité lui permet d’être bien équipé pour absorber les chocs. Classé comme une résine thermodurcissable, les planchers de résine PU prennent beaucoup plus de temps à durcir que les planchers de résine PMMA, ce qui signifie plus de temps d’arrêt opérationnel pendant l’installation et toute réparation.

Epoxy

Probablement le type de revêtement de sol industriel en résine le plus connu et le plus largement utilisé, la résine époxy est un matériau thermodurcissable qui offre la performance et la durabilité d’un revêtement de sol en résine et constitue le choix optimal pour un revêtement de sol en résine conducteur électrique.

Il existe plusieurs types de résines époxydes disponibles, offrant divers avantages selon l’utilisation, mais tous les revêtements de sol en résine époxyde sont très durs et adhèrent entièrement au béton, protégeant ainsi la base de béton sous-jacente des impacts, de l’usure, de l’abrasion, de la pénétration d’eau, de l’huile et de toute une série de produits chimiques.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *