5 adresses à mettre dans votre agenda pour l’été en Gironde

Par le 19 avril 2019
lac du hourtin

Les vacances d’été sont enfin là. Et si vous optiez pour des vacances riches en activités en Gironde.

C’est l’une des destinations où vous ne manquerez pas d’adresses à visiter pendant l’été.

Voici 5 adresses que vous pouvez visiter en été en Gironde.

Visiter le grand lac d’eau douce à Hourtin

Votre séjour en Gironde est propice pour une visite du plus grand lac d’eau douce de France. Avec ses 5667 hectares, ce lac accueille chaque année des vacanciers venus rechercher une ambiance calme dans un cadre naturel. Composé de marais sauvages, de dunes de sable, de forêts de pins et d’un immense plan d’eau, il constitue un environnement préservé qui invite à la pratique de certaines activités comme :

  • La voile ;
  • La natation ;
  • Le ski nautique ;
  • Le canoë ;
  • La pêche ;
  • Le pédalo.

Vous pourriez également profiter d’une marche à pied ou d’une promenade à vélo le long des sentiers et pistes cyclables aux abords du lac. Le camping les Ourmes (à Hourtin) vous propose des hébergements pour votre séjour.

promenade à vélo le long des sentiers

Faire une randonnée dans la forêt de Hourtin

La forêt de Hourtin représente un site naturel qui attire beaucoup les amateurs de randonnées pendant les vacances en Gironde. Parcourez les pistes cyclables qui traversent la forêt et profitez du paysage qui s’offre à vous. Ce sera aussi l’occasion d’admirer les espèces animales et végétales telles que :

  • La furtive loutre ;
  • Le martin-pêcheur ;
  • Les Osmondes royales.

Pour profiter du soleil, vous pouvez vous détendre autour de la piscine du camping les Ourmes.

Découvrir le phare d’Hourtin

Le phare d’Hourtin est constitué de deux phares distants de 200 m ayant la même sculpture. Ces deux phares ont été érigés pour permettre une différenciation avec les phares de Cap Ferret. Aujourd’hui inscrits à l’inventaire de monuments historiques, ils ne sont pas accessibles librement. Cependant, vous pouvez découvrir le domaine lors d’une randonnée grâce aux pistes cyclables traversant les forêts domaniales de la commune d’Hourtin et de celle de Carcans.

Découvrir le vignoble de Saint-Émilion

Les amateurs de vin se réjouiront d’une visite guidée à Saint-Émilion. Ce sera l’occasion de découvrir les domaines viticoles de Saint-Émilion. Vous comprendrez également le processus de vinification de la vigne à la bouteille. Une dégustation de vins exquis est également proposée. Vous pouvez également opter pour une visite du vignoble de Saint-Émilion à vélo. Vous en profiterez pour admirer les magnifiques châteaux français lors de votre promenade.

lac du hourtin

Visiter le Château du Hamel en Gironde à Castets-en-Dorthe

Vous profiterez également pendant votre séjour de la vue impressionnante qu’offre le Château du Hamel. Vous découvrirez la façade qui a été entièrement restaurée récemment. Mais, vous serez également intéressés par les salles de garde, les écuries et la salle à manger où Henri de Navarre a dîné. Faites-vous plaisir également en appréciant le charme de la bibliothèque et la vue imprenable sur la Garonne depuis le grand salon.

Que retenir ? La Gironde regorge d’adresses riches en découvertes pour rendre vos vacances intéressantes et mémorables. Il vous suffira de faire un choix parmi les nombreuses adresses et activités disponibles.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *